Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INPS : Le Secrétaire Général de l’UNTM Yacouba Katilé dévient le PCA
Publié le lundi 4 avril 2016  |  L’Agora
UNTM:
© aBamako.com par A.S
UNTM: Passation de servic
Bamako, le 02 avril 2014. UNTM. Le secrétaire Général sortant de l`UNTM, Siaka DIAKITE vient de passer les commandes au nouveau, KATILE.




Le conseil d’administration de l’Institut National de Prévoyance sociale (INPS), a tenu le mois de mars dernier dans ses locaux, sa 81ème session ordinaire. A cette occasion, M. Mamadou Sinsin Coulibaly, PCA sortant qui a eu l’honneur de présidée la cérémonie d’ouverture, a passé le témoin à M. Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM qui assura désormais la présidence dudit conseil pour les deux prochaines années.
Cette session du conseil d’Administration de l’INPS était essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du programme d’activités 2016 et des projets de budget 2016 de l’Institut national de prévoyance sociale et de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Cette session était également, marquée par le passage de témoin entre Mamadou Sincin Coulibaly, le président sortant du conseil d’administration et Yacouba Katilé, secrétaire général de l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM) qui présidera les sessions du conseil d’administration durant les deux ans à venir.
En ce qui concerne le budget de l’institut pour l’année 2016, il ressort qu’il est arrêté en recettes à 130 180 590 000 FCFA (Cent trente milliards cent quatre vingt millions cinq cent quatre vingt dix mille) et en dépense à 119 583 469 621 (Cent dix neuf milliards cinq cent quatre vingt trois millions quatre cent soixante neuf mille six cent vingt un) francs Cfa avec un solde d’exploitation prévisionnel de 10 597 120 379 Fcfa. Ainsi selon le président sortant, ce budget est en augmentation de 5, 85% au titre des recettes et de 10, 45% au titre des dépenses par rapport au budget rectifié de 2015 sur lequel il invite aussi les administrateurs à examiner et adopter avec le budget 2016.
Concernant l’AMO, le projet de budget 2016 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 21 937 544 030 Francs CFA. Donc il est en augmentation de 14% par rapport au budget rectifié 2015, dont 10% au titre des cotisations et 30% au titre des prestations servies.
Au plan du programme des activités 2016 s’articule autour d’un certain nombre d’objectifs stratégiques à savoir entre autres : l’amélioration de la qualité des prestations servies ; la poursuite de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et des moyens de l’AMO ; le développement et la motivation des ressources humaines de l’INPS ; l’équilibre des branches ; le renforcement du contrôle interne.
Mountaga DIAKITE
Commentaires