Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boxe/Gala du ministre des sports : Nouhoum Sangaré sur le podium
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Officiel
La
© aBamako.com par S A.
La fédération malienne de BOXE (FEMABOXE) a organisé un Gala de boxe fête à l’occasion des cinquantenaires de l`OUA
Samedi 25 mai 2013. Maison des jeunes de Bamako. La fédération malienne de BOXE (FEMABOXE) célèbre les 50 ans de l`OUA par un Gala de boxe.




La ville de Sikasso a abrité le samedi 26 mars 2016 au parc des sports, la 2è édition du Gala du ministre des sports, Housseini Amion Guindo. L’évènement, qui a drainé du monde, était présidé par le ministre Poulo, en présence du gouverneur de la région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly et du président de la fédération malienne de boxe, Mamadou Sanogo
Après Kayes, Sikasso et Ségou en 2015, la fédération malienne de boxe, dans sa politique de vulgarisation de la discipline, a organisé un autre grand gala à Sikasso le samedi 26 mars 2016 pour renforcer les athlètes. «Notre objectif est de redynamiser ce noble art qui, dans le temps, était la deuxième discipline sportive la plus pratiquée au Mali.

Et les pratiquants de cet art faisaient la fierté du Mali en Afrique et partout dans le monde. Nous allons rester sur ce chemin, afin de booster cette discipline devenue méconnaissable pour le public sportif malien», confie, Sidi Diallo, 1er vice-président de la fédération malienne de boxe.
Au total, huit ligues étaient au rendez-vous : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Au programme étaient inscrits six combats.

Pour coller à l’actualité (la fête du 8 mars), l’honneur a été donné aux dames d’ouvrir le bal avec la catégorie des 60 kg. Awa Samaké a battu aux points son camarade, Aminata Samaké du club RBK de Bamako. Le second combat mettait aux prises Dianguenè Doukouré de Kayes et Moussa Diallo de Koulikoro, dans la même catégorie des 60 kg.

Les deux jeunes boxeurs étaient à leur baptême de feu. En effet, c’était la première fois qu’ils montaient sur un ring. Ce qui ne leur a pas empêché de livrer aux spectateurs une belle compétition. A la suite d’un combat très serré, le kayesien l’emporta à la 3è reprise.
Le combat vedette de la soirée, dans la catégorie de 91 kg, a vu Nouhoum Sangaré de Sikasso, multiple champion du Mali, face à son homonyme, Nouhoum Touré, un franco malien. Ce duel a tenu toutes ces promesses, car le franco malien a donné le ton dès l’entame de la compétition. Mais à la deuxième reprise Sangaré, galvanisé par son public sportif, est venu au bout de son adversaire. C’est à la 3è reprise que le Sikassois a mis son homonyme au KO technique (sur l’arrêt du médecin).

«Je suis très heureux de remporter cette finale, car le chef de village et le public sportif étaient tous là pour me supporter. Je demande à la fédération malienne de boxe et aux dirigeants sportifs de m’aider sérieusement, afin que je puisse ramener des trophées aux plans continental et mondial, et hisser haut le drapeau malien», nous a confié le vainqueur sikassois. Après le duel au sommet, les combats ont repris avec la catégorie de 64 kg. Une rencontre a mis aux prises Mamadou Diarra de Koulikoro et Moussa Fané de Kayes, sanctionnée par la victoire du premier. Dans la même catégorie, les deux athèles de Bamako, Mamadou Malick Sangaré et Moussa Sogodogo étaient aux prises. Au terme de ce combat, Sangaré gagna aux points. Le dernier combat a fini par un match nul entre Lamine Koné de Sikasso et Abdoulaye Traoré de Bamako.

A la fin de cette belle soirée, le ministre des sports a félicité la fédération malienne de boxe pour ses efforts. «La boxe n’est pas une discipline soutenue comme beaucoup d’autres disciplines », avoua Housseini Amion Guindo. Pour le ministre des sports, des actions sont en cours pour une pleine vulgarisation de la discipline à travers le pays.
Amadou Kouyaté

Envoyé Spécial à Sikasso
Commentaires