On se souvient qu’au lendemain des attentats de novembre, la France avait demandé l’aide militaire des Européens, dans le cadre de l’article 47-2 du traité de l’Union. La presse annonçait alors : «Berlin va envoyer dans les 650 soldats au Mali» et le gouvernement français n’a pas manqué de citer ce chiffre pour prouver combien il avait été entendu. Dès le départ, ce blog incitait à une certaine prudence avec ces chiffres.
Plus de quatre mois plus tard, nous avions raison de tempérer l’enthousiasme. En novembre, 218 militaires allemands étaient engagés au Mali. A savoir: 208 au sein de l’EUTM-Mali pour la formation de l’armée et 10 dans le cadre de la Minusma (Onu), en fait un équipage de Transall basé à Dakar et soutenant l’opération.
Selon les chiffres officiels de l’Office statistique allemand, que l’on peut consulter en cliquant ici, à la date du 29 mars, 423 militaires de Bundeswehr étaient présents sur le théâtre, soit 205 en plus. Ces 423 militaires sont 227 à la Minusma et 196 à l’EUTM-Mali.
Quatre mois plus tard, on est loin du renfort de 650, moins du tiers de l’effectif déclaré, même si d’autres renforts pourraient encore arriver.
... suite de l'article sur Autre presse