Depuis un mois, les ressortissants maliens en Côte d’Ivoire sont victimes d’attaques de certains groupes à Bouna situé à la frontière Côte d’Ivoire/Ghana. Cette agression contre les ressortissants maliens composés des commerçants, d’éleveurs et des ouvriers est devenue une monnaie courante depuis l’attaque terroriste de Grand Bassam. Aujourd’hui, le nombre des Maliens tué s’élève à plus d’une dizaine. Selon certains parents de victimes, il n’est même pas possible de récupérer les corps au risque d’être tué aussi par les agresseurs au su et au vu de l’autorité ivoirienne.
L’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire informée, a envoyé un émissaire pour faire seulement le constant, mais la violence continue contre les Maliens. Nous avons pu joindre un ressortissant malien du nom Ibrahim Daou le representant des maliens de l'exterieurqui a affirmé que la semaine dernière, cinq Maliens ont été sauvagement tués par ces gens. « Pire… nous ne pouvons même pas nous approcher de nos corps car, ils sont prêts à nous attaquer », s’indigne t-il.
Au niveau de l’autorité chargée des Maliens de l’extérieur c’est le silence total. Toutes nos tentatives de joindre ce département sont restées vaines. La vie à l’extérieure est-elle leur dernier souci ?
Dily Kane
Source : Mali24