Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passeport biométrique : Fiable, sécurisé aux normes internationales et désormais disponible
Publié le mardi 5 avril 2016  |  L’Essor
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba. Photo: Colonel Salif Traoré




La date du lundi 4 avril 2016 figurera désormais en bonne place dans les annales de la police nationale. En effet, c’est hier que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel major Salif Traoré, a procédé au lancement officiel du passeport biométrique. Afin de vérifier l’effectivité de l’opération, le ministre Traoré s’est rendu, dans la matinée, dans les trois structures impliquées dans le processus de délivrance du précieux document. Il s’agit de l’Agence principale de Ecobank, de la Direction de la police des frontières et de la société « Mali Solution Numérique » (MSN).

A l’Agence Ecobank, première structure à recevoir la visite du ministre, il y avait beaucoup d’affluence. Désormais, c’est dans cet établissement financier que les demandeurs payeront la somme de 55.000 Fcfa contre délivrance d’un ticket électronique avec code barre. Muni de ce reçu, ils se rendent à la direction de la police des frontières, deuxième étape de la visite ministérielle, pour se faire enrôler avec prise de photos, d’empreintes digitales et autres dispositions prévues à ce niveau. C’est après ces séquences que les documents seront transférés, aujourd’hui sur support, mais bientôt de façon électronique dans les grands serveurs (base de données) qui sont installés à la société Mali solution numérique. La société renvoie, après traitement, les données à la Direction de la police des frontières pour la délivrance des passeports.

Société française avec une filiale malienne, MSN est chargée de produire techniquement le passeport qui sera aux normes CEDEAO dans un délai maximal de dix jours.

Dans un premier temps, ne pourront bénéficier du sésame ultramoderne que les Maliens de l’intérieur, ceux de l’extérieur continueront pendant quelques temps encore à détenir le passeport précédent, le temps que le dispositif technique et technologique soit déployé dans toutes nos représentations diplomatiques.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires