Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Identification des abonnés de la téléphonie mobile : Déjà plus de 4 millions d’utilisateurs identifiés
Publié le mardi 5 avril 2016  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




L’opération sera bouclée le 9 avril prochain. Les usagers qui ne se feront pas identifier avant cette date, ne pourront plus passer d’appels et, à terme, perdront leur numéro

Le processus d’identification des abonnés de la téléphonie mobile, lancé officiellement le 15 juin 2015, sera bouclé dans moins d’une semaine, le 9 avril prochain. Du lancement de l’opération à nos jours, plus de 4 millions d’utilisateurs ont été identifiés auprès des deux opérateurs, Malitel et Orange, qui ont fourni un rapport à l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et Postes (AMRTP), initiateur de l’opération en partenariat avec le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication et la Banque mondiale.

Le décret n° 0265/P-RM fixant les modalités d’identification des abonnés aux services de télécommunications/Tic ouverts au public a été adopté par le Conseil des ministres du 10 avril 2015.

Pour évaluer la situation, et rappeler le délai aux opérateurs, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré, hier dans les locaux de son département, les différentes parties concernées par la mise en œuvre de l’opération d’identification. Il s’agit de Sotelma-Malitel, Orange Mali et l’AMRTP.

Pour rappel, l’identification des abonnés est un processus qui permet d’avoir un nom au regard de chaque numéro. Elle a pour but aussi de désigner, découvrir et reconnaître un utilisateur.

Le processus vise à inciter les opérateurs à prendre des mesures appropriées pour assurer la protection, l’intégrité et la confidentialité des données d’identification qu’ils détiennent ou qu’ils traitent, ainsi que des informations qu’ils détiennent sur la localisation des clients abonnés à leurs réseaux respectifs et cela conformément à la réglementation en vigueur. Cette identification des abonnés est une opération, indispensable, non seulement pour le développement du secteur, mais aussi pour la protection des citoyens et du pays.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires