Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de la femme : Confusion et fantasme autour du milliard d’IBK
Publié le mardi 5 avril 2016  |  le Temoin
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée internationale de la femmes




Depuis le du 8 Mars 2016, une fausse polémique prend forme sur la remise d’un chèque d’1 milliards de nos francs par le chef de l’Etat à la Directrice Fatoumata Diankoumba. Une certaine opinion en a étalé son appétit au grand jour, au regard du poids très important du montant annoncé alors même que le FAFE n’aura en réalité que 600 millions CFA pour sa campagne 2016.

Partie en mission de deux semaines avec la ministre en charge de la Femme pour le panel mondial de l’ONU sur autonomisation du genre, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba a rencontré assez de monde pour promouvoir le FAFE. Dans son discours de perspectives 2016, elle disait que le plaidoyer auprès des partenaires serait sa priorité car l’Etat reste sa seule source de financement.

Rentrée de son périple dans le pays de l’oncle Sam, elle constate que pas mal d’acteurs du monde de la gent et bien d’autres milieux ont fantasmé sur le milliard qu’elle aurait perçu. Des sources proches du FAFE indiquent qu’il n’en est rien car pour l’année 2016, ce sont 600 millions F CFA qui ont été mis à disposition pour les projets à venir. C’est ce montant cumulé aux 400 millions de l’année 2015 déjà épuisés qui font le total du milliard reçu des mains du président Ibrahim Boubacar Kéita. Si le patron de Koulouba a attendu le 8 Mars pour solenniser le geste, c’était tout juste aux fins de lancer un message à toutes les femmes et associations féminines du pays qui ne connaissent pas le FAFE. Il n’existe en effet que depuis Septembre 2015 seulement et le président malien n’avait pas encore procédé à la remise solennelle du budget de fonctionnement de nouvelle structure du département dirigé par Sangaré Oumou Bah.

A travers le geste d’IBK, l’opinion nationale et la communauté internationale sont en même temps mis au courant de l’existence du FAFE. Il n’y avait donc nul besoin ou opportunité de se bousculer ou de spéculer sur le fameux montant dont la répartition est déjà définie car Mme Kanté Fatoumata Diankoumba a réalisé de grandes prouesses lors de la fin d’année écoulée : 400 000 000 CFA ont été injectés dans les 96 projets validés sur plus de 400 enregistrés.

En Février 2016, tous les bénéficiaires ont accusé réception de leurs chèques dans le cadre d’une cérémonie publique dans les locaux de la maison de la femme. La seule réalité est que le FAFE est financé sur le budget de l’Etat du Mali et le fait d’avoir 200 millions supplémentaires par rapport à l’exercice 2015 prouve bien que les hautes autorités ont été séduites par les performances de Mme Kanté en moins de 5 mois.

C’est dans l’optique de plus de lignes de financements que le plaidoyer auprès des partenaires était à l’ordre du jour lors du séjour aux USA en compagnie de la ministre de la Promotion de la femme.

Il est important de préciser que le FAFE couvre tout le territoire national et qu’il dispose de ramifications jusque dans le pays profond. Une preuve de plus que Mme Kanté a été fidèle à la ligne de conduite qu’elle s’est tracée : présence continue sur le terrain. Pour ceux qui aspirent à bénéficier ou avoir leur part du milliard symbolique, ils devront attendre que l’appel à réception de dossiers soit lancé par le FAFE.

La Rédaction
Commentaires