Le parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM) a tenu son premier congrès le 2 avril 2016 au Centre International de conférences de Bamako. A cette occasion, tous les partis amis notamment tous les partis de l’opposition (l’URD, PIDS, Fara An ka wili, Parena) à l’exception du parti La Lumière étaient tous présents.
C’était dans une salle archicomble du CICB, où il était difficile de se frayer un chemin. Les jeunes, les femmes, les sympathisants ont tous répondu présent au premier congrès du Parti. Une mobilisation exceptionnelle pour ce jeune parti.
Le premier congrès du PRVM Fasoko était placé sous le thème principal : « Amorcer une base de changement pour ses militants en vue d’un Mali émergent à l’horizon 2035 ». Autrement dit, le parti du dromadaire sur le fond vert veut s’inscrire dans une logique fondamentale de formation, d’orientation et de préparation des militants du parti en tant que citoyen malien, prêt à jouer sa partition pour contribuer au développement d’un Mali de paix, libre et prospère.
L’occasion était bonne pour le parti de présenter le nouvel hymne du parti aux congressistes et aux participants à la cérémonie d’ouverture. Les congressistes ont également discuté et adopté les différents rapports et bilans du bureau exécutif national, la commission scientifique, commission politique, et communication de suivi et d’évaluation, la commission d’audit et de contrôle financier. En plus de l’adoption de ces rapports, les participants ont procédé à la relecture et à l’adoption des statuts et règlements.
Le président du parti PRVM a salué ses militants pour leur grande mobilisation. Mamadou Oumar Sidibé a également salué l’engagement et la détermination de ses militants pour faire du jeune parti, un loup aux longues dents. Prenant la parole, Soumaila Cissé a félicité le PRVM pour avoir choisi le groupe VDR en refusant la soupe nationale. Il a encouragé le parti du dromadaire pour son esprit républicain à rester dans l’opposition, alors que d’autres ont opté la facilité. Ce congrès sera une occasion pour le parti de mettre en place le bureau national des jeunes et celui des femmes et préparer les congressistes en vue des prochaines élections et régionales du Mali. Créé le 20 mars 2016, le parti PRVM s’est implanté dans toutes les régions du Mali sauf la région de Kidal.
Avec deux députés à l’Assemblée Nationale issue des élections législatives de 2013, le parti PRVM séduit les populations par sa devise qui est leur « Dambe, Danaya, Ladiriya » en français la « dignité, la confiance et l’honnête ».
Dily Kane