Le Salon a reçu jeudi la visite du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba Les rideaux sont tombés hier sur l’édition 2016 du Salon international de l’agriculture (SIAGRI). Jeudi dernier, le Salon avait reçu la visite du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba. La délégation ministérielle a été accueillie par le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, entouré de ses collaborateurs, des représentants de la profession agricole.
Mme Sangaré Oumou Bah a expliqué qu’il était de son devoir en tant que première responsable du département en charge de la Femme et en tant que citoyenne de venir voir comment les femmes des régions participent à ce Salon et leur apporter tous ses encouragements.
« Je suis venue apporter les encouragements du département à ces femmes qui évoluent dans le domaine agricole, notamment dans ses volets transformation et commercialisation des produits. Les échanges que j’ai eus avec elles ont été fructueux. Certaines participantes au SIAGRI ont évoqué des difficultés qu’elles rencontrent dans la transformation et l’écoulement de leurs produits, notamment les emballages et le transport. Le département réfléchit à apporter des solutions aux difficultés évoquées et bien d’autres problèmes qui freinent leur plein épanouissement », a assuré Mme Sangaré Oumou Ba tout en se réjouissant de l’animation qui prévalait au niveau de l’espace réservé aux jeux des enfants.
« Les enfants font partie de la stratégie d’intervention du département. Je félicite les organisateurs de ce Salon pour avoir pensé à cet espace de divertissement à l’intention des enfants », a encore remarqué le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à l’issue d’une visite marathon qui s’est achevée en début de soirée au niveau de l’espace réservé aux animaux.
L’hôte de la soirée a visité avec un intérêt marqué les stands dédiés à la transformation des produits agricoles et forestiers du Laboratoire de technologie alimentaire (LTA) du Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba, celles du stand de l’Office de la haute vallée du Niger, celles des femmes de Mopti qui proposaient du poisson séché et fumé, et les stands des vendeuses de lait frais et autres produits laitiers.
Mme Sangaré Oumou Ba a rappelé que le département a mis en place le Fonds d’appui à l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement de l’enfant (FAFE). Ce fonds aide les femmes organisées en associations ou coopératives à améliorer leurs moyens de travail. « Nous sommes à la fin du mois de mars qui consacre une journée qui est dédiée aux femmes et à leur travail. Mais le combat pour l’épanouissement des femmes est un travail continu. Nous travaillons étroitement avec les départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche qui sont des secteurs où l’on rencontre le plus grand nombre de femmes », relevé le ministre.
Le président de l’APCAM Bakary Togola a assuré que cette institution consulaire s’emploie à faciliter les contacts avec toutes les femmes regroupées en association ou coopérative qui désirent améliorer leurs conditions de travail. « Les femmes sont au début et à la fin de tout le processus de productions végétale, animale, halieutique et forestière. Elles sont également présentes dans la chaîne de transformation, de transport et de commercialisation. L’APCAM les informe et les accompagne pour la réalisation de leurs projets. Elle est présente à leurs côtés pour leur donner les conseils adéquats pour l’épanouissement de leurs activités », a-t-il ajouté.
Les femmes présentes au SIAGRI ont apprécié le passage de Mme Sangaré Oumou Ba. A l’instar de Mme Traoré Aminata Diarra qui exposait dans un stand de transformation de produits agricoles. « J’ai appris la transformation des produits agricoles avec ma mère. J’ai beaucoup apprécié le passage du ministre Sangaré dans mon stand. Elle nous a écouté. Je n’avais jamais imaginé que je pourrai voir un jour un ministre qui s’occupe des activités des femmes », s’est enthousiasmé Mme Traoré Aminata Diarra.
Sa collègue Mme Mariam Diallo venue de Mopti et qui exerce dans la transformation du poisson a simplement remarqué que ce fut « un moment inoubliable » pour elle.
M. COULIBALY