Dans le cadre de l’amélioration de la condition de vie des populations de la région de Koulikoro, un projet a été initié par le gouvernement malien dont le lancement a eu lieu le 29 mars dernier au Grand Hôtel de Bamako. C’était en présence du représentant de la BID (Banque Islamique de Développement), M. Seydou Bakayoko, du représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau M. Lamissa Diabaté et d’autres personnalités de marque.
Selon le représentant du ministre de l’Energie, M. Diabaté, le lancement des travaux dudit projet est le résultat d’une fructueuse coopération entre le Mali, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et la Banque Islamique de Développement dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable des populations maliennes. Et de mentionner les objectifs du projet à savoir : améliorer durablement l’accès à l’eau potable et assainir les zones reculées et les communautés rurales dans la région de Koulikoro, favoriser des pôles de croissance socio-économique autour des infrastructures réalisées qui serviront dans la mesure de leur possibilité à fournir en plus une alimentation électrique aux populations, générer des revenus additionnels pour les ménages , assurer leur sécurité alimentaire.
Le projet va en outre favoriser la réalisation de 120 forages équipés de pompes à motricité humaine, de 12 adductions d’eau sommaires, de 8 adductions d’eau potable, 3 systèmes multi villages, sans compte la construction de 60 systèmes d’assainissement améliorés pour les édifices publics et de 2250 latrines domiciliaires.
Financé par la BID (Banque Islamique de Développement) à hauteur de 6,5 milliards franc CFA et pour une durée de 42 mois, il interviendra sous forme de convention de maitrise d’ouvrage déléguée entre le ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Energie et de l’Eau d’une part et l’Agence d’Exécution des travaux d’Infrastructures et d’Equipements ruraux (AGETIER) d’autre part. Les zones d’intervention du projet sont : Koulikoro, Kati, Kangaba, Kolokani, Nara, Banamba et Dioïla.
Enfin, le représentant du ministre de l’énergie et de l’eau, M.Lamissa Diabaté, a remercié au nom du gouvernement de la République du Mali, l’ensemble des partenaires techniques et financiers (PTF) et singulièrement l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et la Banque Islamique de Développement pour l’attention et le soutien financier qu’elles ne cessent d’accorder au développement du secteur de l’eau au Mali.
Daouda MAIGA