Pour jouer son rôle dans le développement social et économique du Mali, le nouveau bureau de l’Ordre des conseils fiscaux vient de valider son tableau et sa feuille de route.
L’assemblée générale a permis aux membres de l’Ordre des conseils fiscaux du Mali d’échanger sur l’avenir du groupement et du métier de fiscaliste. Compte tenu de son caractère professionnel, l’Ordre a une mission de service public, a rappelé le président de l’Ordre, Abdrahamane Sall.
Malgré l’importance que cela suscite, le domaine connaît beaucoup de difficultés. “La plus grande difficulté qui se pose à nous c’est que tous les intervenants auprès des administrations fiscales et économiques ne sont pas des professionnel agréés”, a regretté M. Sall.
En plus de cette préoccupation, les conseillers fiscaux sont confrontés à des problèmes d’écoute. Le nouveau bureau des conseils fiscaux compte mener à bon port les réformes engagées par le bureau précédent et qui tardent dans le circuit administratif. Cette situation fait que la plupart des objectifs de l’Ordre sont mis en veilleuse.
Pour venir à bout de ces problèmes et permettre l’atteinte son objectif, qui est d’organiser leur secteur, l’Ordre ne compte pas rester les bras croisés. Il compte professionnaliser le secteur et avoir des partenariats avec d’autres structures.
Le nouveau bureau compte continuer dans la même dynamique que son prédécesseur afin de mieux organiser le secteur. Cela passe, selon le président de l’Ordre, par la validation du tableau de l’Ordre des conseils fiscaux sur le plan national. Le nouveau bureau prévoit dans ses activités le plan d’action stratégique 2015-2016, la mise en place de la structure organisationnelle et du statut de l’Ordre fiscal au Mali.
Il a été question de la visibilité et du financement de l’Ordre.
Youssouf Coulibaly