Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting des APM à Kati : Les 7 députés de la circonscription font bloc derrière le ministre Bathily dans la lutte contre la spéculation foncière
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Le Tjikan




La ville de Kati, plus précisément la devanture de la Mairie de la ville, a accueilli le samedi 2 avril 2016, un grand meeting des Associations Pour le Mali (APM) sur la spéculation foncière. L’évènement a enregistré la présence du président des APM, Me Mohamed Ali Bathily, Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, trois (3) députés du cercle de Kati dont l’honorable Bourama Tidiane Traoré dit Bananzolé Boura et une foule nombreuse composée des habitants de la ville de Kati et d’une trentaine de villages du cercle de Kati victimes de spéculation foncière.
D‘entrée de jeu, le coordinateur des Chefs de quartier de Kati, Fory Koné a exprimé toute sa joie d’accueillir le ministre Bathily pour parler du foncier. Selon lui, sa nomination à la tête du département des Domaines est un signe de confiance de la part du président IBK.

A sa suite, le président des APM de Kati, Karounga Cissé a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont permis l’organisation de cette rencontre.

Lors de cette cérémonie, Bakary et Drissa Niaré de Sirakôrô, Boubacar Coulibaly de N’Toubana, Danafa Coulibaly de Diago, Moriba Coulibaly de Fanafiè Kôrô, Ousmane Kassim Diarra de Dio (village du ministre Bathily), Mme Coulibaly Fanta au nom des vendeurs de sable de Kayo (Koulikoro), ont tous exprimé leur indignation face aux agissements des spéculateurs fonciers dans la zone dont Amadou Kindy Bathily dit Piment.

Drissa Niaré a évoqué la spoliation de 785 ha de leurs terres par Hamady Kindy Bathily avec la complicité de certains juges et sous-préfets malhonnêtes. Selon lui, ils ne baisseront pas les bras jusqu’à ce qu’ils rentrent en possession de leurs terres.

A sa suite, Boubacar Coulibaly a expliqué comment son village a été spolié de plus 444 ha par le service des Domaines de Kati au profit des agences immobilières. Selon Danafa Coulibaly, la population de Diago, village de plus de 16 000 habitants est très menacée par les spéculateurs fonciers.

Quant Ousmane Kassim Coulibaly de Dio, son intervention a beaucoup marqué le public à cause des différentes révélations faites sur leur Maire. Selon lui, c’est le maire même qui est au centre de tous les problèmes fonciers à Dio.

Mme Coulibaly Fanta Coulibaly a parlé des abus dont sont victimes les vendeurs de sable qui sont privés d’accès au fleuve à la suite de la vente de l’accès qui mène au fleuve par le service des Domaines de Kati à un particulier.

Le député Bourama Tidiane Traoré qui a fait le déplacement a parlé au nom des sept (7) députés du cercle de Kati. Il a promu que tous les députés de Kati sont désormais derrière le ministre Bathily dans sa lutte contre la spéculation foncière.

A l’en croire, c’est une obligation pour eux députés de soutenir les actions du Ministre Bathily et non le contraire.

L’intervention du président des APM Me Mohamed Aly Bathily a porté essentiellement sur les propos du prêcheur Bandiougou Doumbia suite à sa visite dans la zone aéroportuaire de Bamako et du député Moussa Tembiné l’accusant de déstabiliser le RPM.

Pour les critiques du prêcheur Bandiougou Doumbia, il a dira qu’il ne faut que ‘’certains profitent de la religion pour manquer de respect aux gens’’.

Le ministre est revenu sur le système des spéculateurs fonciers qui utilisent des faux titres sur les terres des paysans comme garanties pour décaisser des milliards dans les banques. Selon lui, cette pratique est très dangereuse pour la survie de ces établissements financiers.

Son interpellation par les députés a également été au centre de son intervention. Pour le ministre Bathily, cette interpellation n’avait d’autres buts que de l’humilier publiquement. Mais les commanditaires ont échoué, a-t-il indiqué. Il a déploré l’inertie des autorités judicaires face à ses différentes plaintes contre les spéculateurs fonciers alors que celles émises contre son département par les mêmes spéculateurs fonciers sont traitées plus rapidement.

Le ministre Bathily a appelé les paysans à rester toujours soudés pour faire face aux envahisseurs de leurs et terres. Enfin, il s’est réjoui du soutien des députés de Kati dans sa lutte contre la spéculation foncière.

Modibo Dolo
Commentaires