Mardi 29 mars 2016 à l’Hôtel ONOMO, le Ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall a présidé la huitième session du Conseil d’académie de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, en présence du Directeur général de l’Institut, Dr Abdoul Kadri Idrissa Maiga.
La cérémonie a commencé par la vérification du quorum que fut atteint. Ainsi le Directeur Général Dr Abdoul Kadri Idrissa Maiga. va pris la parole pour introduire la session. S’en suivra le discours d’ouverture du Ministre Me Mountaga Tall. Le Ministre a rappelé le rôle prépondérant que l’institut joue dans le paysage universitaire et culturel du Mali. L’Institut Ahmed, qui existe depuis près de 45 ans, a pour mission de collecter, sauvegarder, étudier et promouvoir les anciens manuscrits du Mali, afin qu’ils soient utiles à la fois au développement socioculturel du pays et a la recherche scientifique.
Apres ces quatre décennies principalement dédiées à la prospection, la collection et la conservation physique et numérique des manuscrits, l’institut ambitionne encore de faire vivre son volet formation et enseignement, notamment en évoluant vers une structure universitaire. Cette ambition pour le Ministre épouse parfaitement la décision de nos plus hautes autorités de créer une université à Tombouctou, pour permettre à cette ville historique de renaitre et briller de nouveau.
L’université de Tombouctou se fera donc à partir de l’institut Ahmed Baba. Une mission dite mission universitaire de Tombouctou a été déjà mise en place et travaille depuis décembre 2015, avec comme mandat l’identification des filières de formation, la préparation des avant-projets de texte de création, l’identification des enseignants potentiels et tous les autres défis spécifiques à relever. L’Institut Ahmed Baba est donc placé au cœur de ce processus et illustre notre ambition d’en faire une pierre angulaire de la recherche scientifique autour des anciens manuscrits au Mali, dans la sous-région et pourquoi pas le reste du Monde.
Le Gouvernement du Mali est résolument engagé à redorer l’image de l’enseignement supérieur et rendre ses établissements plus compétitifs. Cette session est l’occasion pour vous de passer au peigne fin les activités de l’Institut Ahmed Baba, les réalisations et les écarts au cours de l’année académique écoulée. Vous passerez également en revue les projections d’activités et de budgets pour la nouvelle année 2016.
Je vous engage donc à des analyses sans complaisance ces documents, avec au sortir des recommandations fortes et pertinentes, pour permettre à l’institut de mener à bien ses missions. Merci à tous d’avoir fait le déplacement et de vous associer à nous pour faire des manuscrits de vrais actifs au service de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et du développement de notre pays.
Drissa KEITA