On entend par COFTEL, la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services des Télécommunications de l’espace UEMOA. Cette conférence qui a vocation de servir de cadre de concertation et de coopération aux opérateurs et aux fournisseurs de services de télécommunications, a choisi Bamako notre capitale pour abriter sa 8è réunion annuelle. ‘’La croissance des OTT : un modèle économique à inventer sur le marché des télécommunications et ou une régulation à adapter aux évolutions technologiques », tel est le thème choisi pour cette rencontre dont les travaux ont été ouverts le mardi 05 avril 2016 à l’hôtel Radisson. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur Général d’Orange Mali, M. Alassane DIENE en sa qualité du président en exercice de la COFTEL, s’est déroulée en présence des représentants de la Commission de l’UEMOA et du ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication.
Après ses mots de bienvenue aux participants, le DG d’Orange Mali s’est attaqué les OTT en laissant entendre qu’il s’agit des tendances majeures qui mettent en péril leurs revenus. M. Alassane DIENNE faisait ainsi allusion à Skype, Wathsapp et Viber qui, selon lui constituent une menace pour leurs Etats. « Ceux-ci doivent s’inspirer de l’expérience du Maroc qui a carrément interdit l’usage de ces OTT sur son territoire » a déclaré M. DIENE. Les OTT échappant aux obligations fiscales alors qu’ils opèrent sur les réseaux des fournisseurs de services de télécommunications, selon le 1er responsable d’Orange Mali il est impératif d’élaborer des stratégies propres devant les contenir.
Le représentant de la Commission de l’UEMOA a quand à lui estimé qu’il est impérieux que la COFTEL fasse l’effort de se réunir chaque année et surtout d’activer ses groupes de travail créés sur des thématiques précises afin de faire face aux mutations que connaît le secteur des télécommunications. « Les OTT (Over The Top) constituent aujourd’hui une préoccupation mondiale pour les opérateurs des télécommunications. « En effet, la concurrence faite par ces OTT aux opérateurs de télécommunications sur des segments de marchés classiques comme la voix, pose de sérieux problèmes pour les revenus de ces derniers. » a martelé M. Ayi Atayi Agbobli. Selon lui, étant donné que la concurrence des OTT devrait s’accentuer au cours des années à venir, les conclusions auxquelles les participants parviendront, permettront aux Etats membres de l’UEMOA de convenir des dispositions pertinentes à prendre face à cette mutation du secteur.
Il est à rappeler que la COFTEL a été créée en novembre 2007 à Cotonou sous la présidence de Bénin Télécoms.SA par la signature d’un protocole d’entente entre tous ses membres. Elle a pour objet de défendre les intérêts communs des membres exerçant régulièrement leur activité dans l’espace de l’UEMOA.
André SEGBEDJI/abamako.com