Lors d’un Conseil de ministres extraordinaire, le lundi 04 avril 2016, le gouvernement malien a réinstauré pour 10 jours l’état d’urgence. ''Le Gouvernement décrète l’état d’urgence pour une durée de dix (10) jours, à compter du lundi 04 avril 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national'', lit-on dans le communiqué de presse.
Le Conseil des ministres extraordinaire tenu lundi a adopté un projet de décret déclarant l'état d'urgence sur tout le territoire national, et ce sur le rapport du ministre de l'Administration territoriale, indique le compte rendu du Conseil de ministre. La mesure est entrée en vigueur le 4 avril à minuit pour une durée de dix jours, selon le communiqué qui explique qu’en dépit de ces résultats salutaires, la situation sécuritaire au Mali, et globalement au plan sous régional, régional et international, reste caractérisée par des menaces terroristes. « Dans ce contexte de situation sécuritaire globale instable, il s’avère nécessaire de maintenir les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence. Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre. Il décrète l’état d’urgence pour une durée de dix (10) jours, pour compter du lundi 04 avril 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national. ».
Le communiqué précise qu’il est conforme à l’article 72 de la Constitution qui dispose que l’état d’urgence est décrété en Conseil des Ministres pour une période de dix (10) jours dont la prorogation ne peut être autorisée que par l’Assemblée Nationale. « Les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence, aux termes des dispositions pertinentes de la Loi n°87-049/AN-RM du 10 août 1987 relative à l’état de siège et à l’état d’urgence, ne sont pas d’application systématique. Elles sont appliquées en cas de nécessité. »
Dans le cadre d'une démarche de prévention et d'anticipation sur les menaces réelles à la sécurité des personnes et de leurs biens, l'état d'urgence a été déclaré le 21 décembre 2015 pour une durée de dix jours, puis prorogé le 31 décembre pour une période de trois mois qui est arrivée à terme le 31 mars 2016 à minuit, rappelle le gouvernement.
Selon le même communiqué, le recours à l'état d'urgence a permis aux autorités compétentes de mieux circonscrire et de combattre les projets d'atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les tentatives de troubles à la quiétude des populations, grâce notamment à des patrouilles, des perquisitions, des saisies d'armes, de véhicules, de motos et des interventions sur des scènes d'attaques terroristes ou de crime. L'état d'urgence avait été proclamé une première fois pour dix jours au soir de l'attaque par des islamistes de l'hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre (20 morts, outre deux assaillants tués), puis de nouveau en décembre.
M.K.Diakité