Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

USSGB : Les flux de nouveaux bacheliers au cœur des préoccupations des administrateurs
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Le Flambeau
Université
© Autre presse par DR
Université de Bamako




Les administrateurs de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) se sont réunis, le mercredi 30 mars 2016, dans le cadre de la deuxième session ordinaire du Conseil de l’Université. C’était dans la salle de conférence du Rectorat de ladite université, sous la présidence du Président du Conseil de l’université, Pr Amadou Diallo.
Les administrateurs de se pencher sur neuf points inscrits à l’ordre du jour.Il s’agissait de : l’examen et l’adoption du Rapport annuel d’activité 2014-2015 ; l’examen du rapport financier 2014-2015 et l’adoption du budget 2016 ; l’examen et l’adoption du Plan stratégique de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) ; l’examen du projet de décision accordant des frais de déplacement aux membres du conseil ; l’examen du projet de décision portant attribution de primes et indemnités aux responsables de la direction de l’USSGB ; l’examen du projet de décision portant répartition des frais de cartes scolaires entre le rectorat et les structures de l’USSGB ; l’examen du projet de décision portant attribution d’une indemnité au secrétaire permanent de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA) et enfin l’exposé des résultats des Assises de la recherche scientifique de l’USSGB.
Dans ses mots de bienvenue, le Recteur de l’USSGB a tout d’abord souhaité la bienvenue aux administrateurs. Avant d’ajouter « par la grâce de Dieu et grâce à votre accompagnement éclairé, nous avons pu surmonter, parfois avec la médiation de certains d’entre vous, les nombreuses difficultés qui ont émaillé notre parcours académique en 2014-2015 ». En dépit de ces difficultés rencontrées, le Recteur Samba Diallo a avoué que l’année s’est achevée en merveille. Car les évaluations ont été faites et les résultats aussi ont été proclamés.
Cependant, soulignera-t-il, de gros nuages, porteurs d’orges s’annoncent à l’horizon et elles font peser de lourdes hypothèques sur la nouvelle année. « Les crises sociales, notamment à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) et l’Institut universitaire de gestion (IUG) d’où les enseignants ont décrété une grève illimitée, en sont les principales causes » a-t-il indiqué. Et, il tirera la sonnette d’alarme par rapport aux flux importants de nouveaux bacheliers au sein de sa structure. Un flux dû selon lui aux reformes au niveau des lycées. « Si cette situation n’est pas gérée en bonne intelligence par toutes les parties, elle pourrait provoquer de nombreux remous sociaux », a-t-il dit.
Face à tout cela, les défis à relever pour cette Université sont nombreux et bien connus. « Les plus importants ont pour noms : faiblesse de la gouvernance dans un contexte de massification des effectifs des étudiants ; insuffisance d’infrastructures, de personnel (enseignant, technique et administratif), et de financement ; et absence de soutien à la recherche » a énuméré le Recteur Diallo.
Le Président du Conseil de l’Université a soutenu que ces défis seront relevés avec bien sûr l’accompagnement de tous les acteurs (enseignants, administrateurs, étudiants et pouvoirs publics).
Notons que le budget de l’USSGB, au titre de la nouvelle année, s’élève à 5 692 486 975 F CFA dont 5 006 914 000 F CFA en termes de subvention de l’Etat et 685 572 975 F CFA de ressources propres. Pour rappel, l’USSGB comprend la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) ; la Faculté d’Histoire et de géographie ; l’Institut universitaire de gestion (IUG) et l’Institut universitaire de développement territorial (IUDT).
Seydou Karamoko KONÉ
=========================
USJPB : les administrateurs s’engagent à redorer le blason de la structure
L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a tenu, le mercredi 30 mars 2016 dans la salle de conférence de son Rectorat sur la Colline de Badalabougou, la deuxième session ordinaire du Conseil de l’Université. Ce rendez-vous des administrateurs était placé sous la présidence de Mme Diarra Fatoumata Dembélé, Présidente du Conseil de l’Université de l’USJPB. L’objectif était pour les administrateurs de méditer sur l’avenir et les perspectives de développement de ladite université.
Les points inscrits à l’ordre du jour lors de cette deuxième session ordinaire du Conseil de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) portaient sur l’adoption du compte rendu de la première session ; l’évaluation et l’adoption du projet de programme d’activités 2016 ; l’examen et l’adoption du projet de budget 2016 ; l’examen de la proposition d’élever le Président de la République Française François Hollande au grade de Docteur Honoris Causa de l’USJPB ; l’examen et l’adoption du projet de manuel de procédure (volet institutionnel) de l’USJPB ; l’examen et l’adoption de la décision portant fixation et clé de répartition des frais de délivrance des diplômes et attestations de fin de cycles.
D’entrée de jeu, la Présidente du Conseil de l’Université de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, dira « notre mission est d’une importance capitale en cette phase de l’évolution de la jeune USJPB qui est entrain de prendre ses marques par rapport à l’Université de Bamako dont elle est issue ». « En ayant en tête le professionnalisme et l’esprit de responsabilité avec lesquels vous avez travaillé lors de la 1ère session, je demeure convaincue que nous parviendrons à examiner judicieusement tous les points inscrits » a-t-elle espéré.
Elle soulignera qu’avant cette deuxième sessionelle a eu à visiter,en compagnie du Vice-recteur et ses collaborateurs, toutes les différentes composantes de l’USJPB. Une visite au cours de laquelle, elle a eu à faire des échanges utiles avec les Doyens et les directeurs généraux ainsi que leurs collaborateurs. « Nous avons pris note des doléances formulées et avons fait des recommandations appropriées » a-t-elle signalé.
« Nous avons pu nous rendre compte de l’engagement des responsables des structures visitées et du personnel enseignant à atteindre les objectifs que s’est assignés notre Université. Nous leur renouvelons ici nos félicitations et les exhortons à persévérer dans leurs efforts car la bonne santé de l’Enseignement supérieur est facteur essentiel pour le développement durable de notre pays que personne ne viendra bâtir à notre place », a déclaré la Présidente du conseil universitaire. Elle avouera également que cette visite lui a permis d’apprécier les efforts consentis par le gouvernement pour hisser l’USJPB au rang des Universités modernes. Hélas, exprimera-t-elle, les besoins d’une Université moderne sont énormes et nécessitent encore de lourds efforts de la part des autorités compétentes.
« En effet, le problème du ratio Professeur et étudiants et celui des amphithéâtres qui avaient retenu notre attention lors de la première session demeurent encore des réalités de notre enseignement supérieur » a-t-elle souligné. L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako est composée de la Faculté de droit public (FDPU) ; la Faculté de droit privé (FPRI) et l’ISFRA.
Seydou Karamoko KONÉ
==========================
ENSUP : Le budget au titre de la nouvelle année se chiffre à 1 255 197 335 F CFA
Le jeudi 31 mars 2016, les administrateurs de l’École normale supérieure de Bamako (ENSup) ont effectué la deuxième session ordinaire de leur Conseil d’administration. Cette session a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, non moins Président dudit conseil d’administration. Les administrateurs se sont penchés sur l’adoption du rapport d’activité 2014-2015 du Directeur général et l’approbation du Budget 2016 de l’ENSup.
Le Président du conseil d’administration a rappelé que, conformément à la Loi N°2012-044 du 16 novembre 2012, l’ENSUP est un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel (EPSTC) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Sa mission fondamentale est de dispenser la formation initiale des Professeurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement normal et fondamental ; la formation des inspecteurs de l’enseignement secondaire ; la formation qualifiante des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’enseignement fondamental ; la formation continue des administrateurs scolaires ; la formation postuniversitaire ; la recherche pédagogique, scientifique et technologique ; la préparation aux concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire et le développement et la diffusion des connaissances et savoir-faire.
Il précisera que l’ENSup comprend actuellement trois filières. Il s’agit d’une filière de formation des Professeurs d’enseignement secondaire, une filière de formation des professeurs d’enseignement normal et une filière des professeurs d’enseignement fondamental. Cette dernière filière, a indiqué le PCA, doit disparaitre avec l’entrée en vigueur du Système LMD (Licence-Master-Doctorat).
L’entrée à l’ENSup se fait par voie de concours pour les étudiants réguliers titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, les maitres principaux de l’enseignement fondamental et les enseignants intégrés dans la Fonction publique de l’Etat et des collectivités, titulaires d’une Licence et sur titre pour les enseignants du secteur privé, détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent, après examens des dossiers. Force est de constater que depuis sa création, l’ENSup a formé plusieurs cadres pour le continent Africain, particulièrement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Mali.Le budget au titre de la nouvelle année se chiffre à 1 255 197 335 F CFA, avec une subvention de l’Etat de 1 000 176 078 F CFA et 84 119 335 des ressources propres.
Par ailleurs, il est à signaler que le Conseil d’administration de l’ENSup est l’organe délibérant. A cet effet, il exerce dans les limites des lois et règlements en vigueur les attributions spécifiques suivantes : approuver le rapport annuel d’activités de l’École et les états financiers en fin d’exercice ; voter le budget prévisionnel ; délibérer sur toute question relative à l’organisation des programmes de formation, de perfectionnement et de recherche ; délivrer sur la création de services et de départements d’enseignement et de recherche ; adopter les programmes d’activités, d’équipement et d’investissement ; fixer les modalités d’octroi d’indemnités, de primes et d’autres avantages au personnel ; délibérer sur les procédures de recrutement et donner un avis sur toute question soumise à lui par l’autorité de tutelle.
Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires