Les mairies de la Commune de Dougouténé I et II dans le cercle de Koro, en collaboration avec l’association pour le développement des Communes de Dougouténé I et II, ont organisé les festivités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’école de Toroli. Pendant deux jours (du vendredi 1er au samedi 2 avril), anciens élèves, membres et sympathisants et l’ensemble des populations des deux Communes et environs se sont donnés rendez-vous à Toroli, chef lieu de la Commune de Dougouténé I pour donner un cachet particulier à l’évènement.
Plusieurs activités ont marqué l’évènement, à savoir la lutte traditionnelle, des conférences débats, des manifestations folkloriques, des témoignages des anciens élèves, des rencontres d’échanges entre les membres de l’association et les collectivités etc.
Créée à l’orée des indépendances en 1962, cette école a été jusqu’en 1992 la seule école pour 41 villages de l’arrondissement de Toroli. Plusieurs cadres du pays dans divers domaines professionnels ont été formés dans cette école.
La célébration du cinquantenaire qui était prévue en 2012 a été reportée suite à la double crise politico-sécuritaire qu’a connue notre pays.
Cette année, avec le retour progressif de la paix dans notre pays, les organisateurs ont tenu à travers cette fête, à forger la mémoire collective par des témoignages et des hommages à des personnalités qui ont contribué malgré les entraves socio-culturelles de l’époque à la réussite de l’éducation, à la paix, à la cohésion sociale dans le terroir.
C’est dans ce cadre que l’école a été baptisée « Ecole Fondamentale Fantiéri Togola de Toroli » samedi dernier en présence du préfet du cercle de Koro, Adama Coulibaly, du directeur du Centre d’animation pédagogique de Koro, Yanago Doumbo, ainsi que de plusieurs chef de services techniques de Koro qui avaient effectué le déplacement pour la circonstance.
La célébration du cinquantenaire de l’école de Toroli a été une occasion de retrouvaille entre les anciens élèves de l’établissement. Ils ont, entre autres, saisi l’occasion pour parler du développement local des Communes de Dougouténé I et II ; de l’amélioration des conditions de vie des populations ; de la gestion de l’école en mode décentralisé ; de la problématique de la scolarisation des filles dans l’arrondissement de Toroli.
Moussa Anaye