Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Financement public des partis politiques exercice 2015 : les grosses écuries enlèvent le gros lot !
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Delta News
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de la classe politique malienne -
Bamako, le 02 décembre 2015 au CICB. A l’initiative de la mouvance présidentielle, l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) s’est retrouvé sous le signe «Sauvons le Mali d’abord». Etait inscrit à l’ordre du jour le thème : «la sécurité et la consolidation de la paix».




C’est la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques qui prévoit que les partis politiques bénéficient d’une aide publique inscrite au budget d’Etat à raison de 0,25% des recettes fiscales de l’année concernée. Pour l’exercice 2015, l’aide s’élève à 2 milliards 136 millions 385 mille 226 francs CFA. Le conseil des ministres du mercredi 31 mars a adopté le décret fixant la répartition de cette manne financière.
« Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques au titre de l’année 2015.
La loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques prévoit que les partis politiques bénéficient d’une aide financière de l’Etat inscrite au Budget de l’Etat à raison de 0,25% des recettes fiscales. L’aide financière de l’Etat aux partis politiques inscrite au Budget de l’Etat, au titre de l’exercice budgétaire 2015, a été fixée à 2 milliards 136 millions 386 mille 226 francs CFA.
Le présent projet de décret est adopté en application des dispositions de la Charte des partis politiques qui conditionnent l’octroi de cette aide aux partis politiques en fonction notamment de leur participation aux dernières élections générales législatives et communales et du nombre de députés à l’Assemblée Nationale, de conseillers communaux et de femmes élues députés ou de conseillères communales.
A la suite de l’examen des dossiers fournis par 62 partis politiques, seuls 56 sont déclarés éligibles au financement public au regard des critères y afférents et des autres conditions prévues par la loi. Le montant alloué aux partis politiques éligibles s’élève à 2 milliards 119 millions 42 mille 8 francs CFA.
Le montant non affecté, s’élevant à 17 millions 344 mille 218 francs CFA, sera reversé au Trésor Public », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres du 31 mars 2016.
C’est ainsi que nous apprenons que le RPM, parti présidentiel, se taille la part du lion avec 520 millions FCFA. Il serait suivi de l’Adéma avec 408 millions FCFA, puis l’URD avec 320 millions FCFA. Ces trois grosses pointures du landernau politique malien sont suivies du CNID FYT avec ses 99 millions FCFA ; la Codem avec 80 millions ; le Parena 70 millions FCFA ; le MPR avec environ 60 millions FCFA ; l’UDD près de 50 millions FCFA et les autres.
A. V. S. D
Commentaires