La guerre au Nord Mali a duré plus de 10 mois en faveur des islamistes et chaque jour, ils avançaient vers le sud avec un seul objectif : Instaurer la charia partout au Mali. Il y a quelques semaines, des tirs ont eu lieu à konna (Une ville située à une soixantaine de Km de Mopti) entre l’armée malienne et les islamistes. Un court métrage qui s’est soldé par la chute de la ville entre les mains des bandes armées appelées Jihadistes.
La prise de Konna a été une menace pour Sevaré et Mopti et même Bamako. On a assisté à une intervention Française par l’appel d’urgence du président de la République par intérim pour stopper les jihadistes d’avancer vers le sud. Ce qui nous a permis de récupérer les villes de konna, Diabaly et Douentza.
Remercions la France pour avoir aidé le Mali à combattre les jihadistes aux côtés de l’armée malienne qui, aussi doit être remerciée par sa détermination. Partout à Bamako, les drapeaux français flottent. Pour la population malienne, c’est une manière de dire merci à la France. Oui la France doit être remerciée, mais sans oublier ‘’les temps De Gaulle’’ une période glorieuse de l’apport de l’Afrique dans la guerre entre la France et l’Allemagne.
Je me demande, que font les soldats maliens à Kati ? Pourquoi ne viennent –ils pas à Bamako pour sécuriser la capitale aux côtés des français et des forces africaines ? Pourquoi le capitaine Sanogo ne part pas au front ? Je ne saurais terminer sans dire merci à l’armée malienne, à la France, à la communauté internationale et à la CEDEAO de leur union pour la libération du Nord- Mali.
Toutes mes condoléances aux victimes de cette guerre en particulier, le lieutenant Boiteux . Vive le Mali, vive l’armée malienne.