Ce dimanche, à Banamba, avec une forte délégation du Bureau politique national du RPM, conduite par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a fait une rentrée politique en fanfare, marquée par deux temps forts, tous aussi poignants qu’impressionnants : l’adhésion massive d’élus de plusieurs partis saluée comme un acte de renforcement politique du parti et la pose de la première pierre d’un projet de construction d’un centre multifonctionnel pour les femmes.
La forte délégation politique nationale, conduite par le président de l’Assemblée nationale, et comprenant Moussa Badiaga, secrétaire administratif, Mamadou Diarrasouba, secrétaire à l’organisation, Boubacar Touré, secrétaire à la communication, ainsi que de nombreux autres leaders politiques, tels Mamadou Diallo, Fanta Keïta, etc., a été accueillie dans la ferveur par Mohamed Keïta, secrétaire général de la section RPM, l’ensemble de la section et les notabilités de la ville de Banamba.
La ferveur de l’événement était celle des grands jours : des militants, arborant les couleurs du parti, sont venus en grand nombre pour témoigner leur rattachement aux idéaux du parti. Mambey Simpara, porte-parole du chef de village, dans son discours de bienvenue aux hôtes, a fait ressortir l’attachement des Banambais pour la cause de la paix et la réconciliation nationale. Pour lui, au-delà du clivage idéologique partisan, ce n’est pas pour rien que Banamba fait le plein des voix (plus de 95 %) pour le président IBK, lors des dernières élections présidentielles. C’est donc, pour le patriarche, la raison pour laquelle les populations de Banamba doivent se mobiliser pour la réussite des idéaux du président IBK.
Le patriarche et tous les autres intervenants, qui l’ont précédé sur la tribune, au nom des femmes et des jeunes de la section RPM, ont appelé les autorités nationales, à commencer par le président de l’Assemblée nationale, à s’intéresser davantage à l’électrification de Banamba, une agglomération à forte densité qui souffre énormément de problème d’eau potable, dans plusieurs de ses endroits, poussant les femmes à de longues d’heures d’attente, bien parfois au milieu de la nuit profonde, pour la livraison d’eau des familles.
Le secrétaire général de la section, Mohamed Keïta, lui, n’a pas manqué d’évoquer la portée politique de l’événement, visant à concrétiser les idéaux du président IBK à la tête du pays. C’est bien, dit-il, dans cette logique de renforcement des actions du président IBK en faveur de l’épanouissement économique, politique et diplomatique du Mali que des citoyens, de tous les bords politiques, ont décidé d’adhérer au RPM.
La tête de file de cette vague d’adhésion en faveur du RPM, le très bouillant maire de Banamba, Aly Simpara, au nom des nouveaux adhérents, a lui-même lié ce geste politique à l’élan de mobilisation générale des populations de la localité au profit du président IBK, lui signifiant alors, au-delà du clivage partisan, des scores électoraux plus qu’honorables, dans l’ensemble des communes concernées.
C’est ce mouvement populaire dont a bénéficié le président IBK, au sein des populations, que les élus de Banamba, de différents bords politiques, ont voulu concrétiser à l’endroit du RPM, en adhérant massivement au parti. Il en est ainsi de la volonté de ces hommes politiques, lesquels ont participé à tous les combats de développement de leur localité, en apportant concrètement de précieux appuis citoyens à tous ceux qui œuvrent, au plan national et international, au développement socio-économique harmonieux de la localité.
Au nom du BPN, l’honorable Mamadou Diarrassouba, visiblement heureux de recevoir des nouveaux adhérents au profit du RPM, a commencé par « féliciter et remercier la section RPM de Banamba pour avoir accueilli les camarades qui viennent d’adhérer au RPM » ; trouvant en cela la bonne disponibilité « de la section de répondre à une des recommandations fortes de la 4e conférence nationale du parti qu’est d’élargir la base sociale du parti ».
Au RPM, dira-t-il, il n’y a pas de premiers et de derniers militants. C’est donc tout logiquement que l’honorable Diarrassouba saluera « la décision courageuse des camarades qui viennent d’adhérer au parti RPM », tout en exhortant au respect scrupuleux des textes fondateurs du parti. « Nous avons bonne conscience de toutes les difficultés, des problèmes matériels et de ressources humaines.
Seuls notre engagement politique, notre solidarité dans l’action et notre accompagnement sincère au président de la République peuvent nous permettre de trouver une solution aux préoccupations soulevées », a-t-il martelé sans en rappeler les exigences politiques des militants face aux défis des futures échéances électorales.
Bouclant la boucle de la rentrée politique, fort mobilisatrice pour les militants à la base, le parrain de l’événement politique, l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, s’est réjoui de l’initiative politique, en ce sens, reconnait-il, « qu’elle s’inscrit dans la dynamique des retrouvailles des fils et filles du Mali autour de l’essentiel, à savoir le combat pour l’édification d’une nation prospère, réconciliée avec elle-même et dont tous les enfants vivraient dans la paix avec des chances égales ». Il est clair pour lui que les nouveaux adhérents peuvent être sûrs qu’ils feront ensemble le chemin avec l’ensemble de la famille RPM pour aider le président de la République dans la mise en œuvre de son programme au service des populations maliennes.
Le président de l’Assemblée nationale a également joint l’utile l’agréable, en posant la première pierre du chantier du centre multifonctionnel pour les femmes de la localité. Il n’a pas manqué, à travers ce projet d’épanouissement humain et économique pour les femmes, de saluer le patriotisme des populations de Banamba et de l’ensemble de ses communes, notamment le Duguwolofila, pour leur apport au développement à la base.
Secrétariat à la communication RPM