Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recettes douanières : un record de 43,8 milliards CFA
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Le Canard Déchaîné
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise de matériels à la Douane
Bamako, le 21 aout 2015 le Ministre des Finances Mamadou Igor Diarra a remis des matériels à la Douane




Les recettes douanières ont franchi, en mars dernier, la barre des 43 milliards CFA, dont 20 milliards CFA pour le seul Bureau des Produits Pétroliers (BPP). Une première, dans l’histoire de la douane malienne, depuis sa création au début des années soixante.

C’est une surprise, une surprise sur…..prise. Depuis son arrivée, début 2015, à la tête de la douane, les recettes sont passées d’une moyenne de 35 milliards CFA à 40 milliards CFA par mois. Avec des pics de 41 milliards CFA, parfois.

Mais, c’est la première fois, dans l’histoire de la douane malienne, que les recettes ont frôlé la barre des 44 milliards CFA. En effet, en mars dernier, les recettes douanières ont dépassé,- de 800 millions CFA -, la barre des 43 milliards CFA. Plus connu sous le nom de « Bureau du Pétrole », le Bureau des produits Pétroliers (BPP) a réalisé, à lui seul, 20 milliards CFA, contre 18 en février.



Considérée comme le record des records, cette performance a été saluée, par des applaudissements, par le gouvernement à travers l’hôtel des Finances ; mais aussi, par les partenaires techniques et financiers. Qui voient, dans ces chiffres, un « bon départ » pour l’économie nationale.



Les raisons de cette performance



A l’origine de cette performance, le management dont le directeur général, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a fait montre, en se faisant entourer d’une équipe, dont la réputation est, déjà, faite. Triés sur le volet, les membres de l’équipe Modibo Kane Keïta ont un dénominateur commun : leur rigueur dans le traitement des dossiers.

Outre les saisies des tonnes de stupéfiants, de médicaments contrefaits, d’armes et de munitions, la douane malienne excelle, aussi, dans la lutte contre le trafic. Sur terre, sur mer, comme dans les airs.

Pourtant, à sa nomination, début 2015, à la tête de la douane, nul ne donnait chère de la peau de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta. Réputé bon technicien, calme et effacé, nombreux étaient ceux qui prédisaient son échec dans la mission qui lui avait été par le président de la république : renflouer, d’une part, les caisses de l’Etat et, d’autre part, redonner à la douane ses lettres de noblesse. La suite, on la connaît. Un mois après sa prise de fonction, les recettes sont passées de 35 à 40 milliards CFA par mois. Soit, un excédent de 5 milliards CFA par mois.

Au Bureau des Produits Pétroliers (BPP), les recettes ont connu une hausse phénoménale. Elles sont passées de 12 milliards CFA à 18 milliards CFA par mois. Soit, un excédent de 6 à 7 milliards CFA par mois. Et depuis le début de l’année, elles ont progressé. Comme c’est le cas en mars dernier où, le BPP a, pour la première fois de son histoire, réalisé 20 milliards CFA.

En l’espace de quelques mois, l’équipe Modibo Kane Keïta a réussi ce qui semblait relever de l’impossible : la hausse du niveau des recettes.

Surtout, dans un contexte de crises : crise politique, sociale, sécuritaire et crise financière internationale…..

Oumar Babi
Commentaires