Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Agora N° 040 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Couverture médiatique en période de crise : Pour la mise en place d’un centre de presse mobile
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  L’Agora


L`Ambassadeur
© aBamako.com par as
L`Ambassadeur de la France Christian Rouyer reçu en audience par le président par interim Dioncounda Traore.
Jeudi 11 octobre 2012. Bamako. Résidence du président par interim Dioncounda Traore.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de pouvoir mieux informer l’opinion publique, l’Ambassadeur de France au Mali Christian Rouyer, a cru bon d’échanger avec les associations de presse. Cette rencontre s’est tenue le mardi 15 janvier 2013, à la Maison de presse de Bamako.

Les journalistes maliens ont massivement répondu la semaine dernière, à l’invitation de Christian Rouyer représentant de la diplomatie française en République du Mali. Il s’agissait à travers le partenariat entre l’Ambassade de la France et les associations de presse (URTEL et l’ASSEP) d’appuyer la formation des journalistes maliens au sujet de la couverture médiatique en période de crise. Le partenariat prévoit aussi la sensibilisation des populations. « Dans un premier temps, nous allons envoyer quelques journalistes d’audiovisuel et de la presse écrite sur le terrain, dans la région de Mopti. Ils vont servir de sources d’informations pour tous les organes de presse à Bamako », a proposé Makan Koné président de la Maison de la presse du Mali.

Selon l’Ambassadeur de la France au Mali, la mise en place d’un futur centre de presse susceptible de se déplacer pour couvrir des événements hors de la capitale est plus que jamais indispensable, au moment où le réseau des radios communautaires du nord du pays est affecté par la présence des islamistes.

Par cette contribution de l’ambassade de France à la formation des journalistes, M. Christian Rouyer dira que des sessions de formation se tiendront progressivement, dès ce début d’année 2013. « La question des nouveaux médias et du rôle des réseaux sociaux, déjà abordée lors des formations de février 2012, demeure plus que jamais à l’ordre du jour tant les défis des nouveaux modes de communication sont importants…», a-t-il déclaré.

Il s’agit pour lui de divulguer des messages en faveur de la paix, de la démocratie et du respect des droits de l’homme. « Je rappelle ici que cinq jeunes journalistes maliens des radios communautaires participent, avec notre soutien et le pilotage technique de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, d’un blog régional (le Ouestafrikablog), qui vient d’obtenir un soutien complémentaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre de son soutien aux ‘’inforoutes’’ », a rappelé l’Ambassadeur.

A la fin de la rencontre les différents participants ont félicité chaleureusement la France pour son intervention rapide qui aura permis au Mali de récupérer au pas de course la localité de Konna tombée le 10 janvier dernier. Vive donc la France

. Mountaga Diakité

 Commentaires