IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) a demandé à la Minusma de s’investir encore plus dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de l’AFP. Le chef de l’État malien juge insuffisants les moyens déployés par la mission onusienne en poste au Mali alors que le fléau gagne du terrain à pas de géant.
IBK n’est pas satisfait du travail de la Minusma.
IBK est conscient du fait que la lutte contre le terrorisme nécessite des moyens colossaux pour enrayer tous les groupes armés qui sévissent au Mali. Après la déroute de l’armée à Kidal en 2014, l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 sans oublier les nombreux attentats meurtriers qui ont pris pour cibles soit les troupes maliennes ou étrangères, soit la population, le gouvernement malien estime qu’il est grand temps de se saisir du dossier pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Le chef de la diplomatie malienne, le ministre Abdoulaye Diop préconise à la Minusma d’étendre son activité à toute l’Afrique de l’ouest, car la menace terroriste ne se limite pas au Mali. Pour le représentant du gouvernement, la mission locale de l’ONU « doit nécessairement tenir compte du contexte sécuritaire actuel marqué par la recrudescence et l’intensification de la menace terroriste ».