Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Chronique satirique :Vous avez dit justice ?
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Le Procès Verbal
Bruxelles:
© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo: Issoufou Mahamadou, président de la république du Niger.




En pays tropical, la loi s'applique à la tête du client. Si voulez éviter les quatre murs d'une cellule et prendre librement vos trois repas quotidiens, mieux vaut donc masser les pieds des gouvernants que de jouer au petit soldat amoureux de la patrie. Les juges suivent toujours le doigt du chef, aux dépens du Code de procédure pénale ou de la loi fondamentale. L'opposant nigérien Hama Amadou en sait quelque chose. Il a suffi que le président nigérien, Mahamadou Issoufou, claque du doigt pour que Hama Amadou se retrouve au fond d'une geôle pour une sombre histoire de bébés volés. Dès qu'Issoufou a arraché son second mandat, les juges se sont hâtés d'accorder la liberté provisoire à Hama Amadou. Auparavant, on nous racontait, la main sur le coeur, que l'intéressé risquait de s'enfuir, que sa détention était nécessaire à la manifestation de la vérité, qu'il n'avait pas déposé de demande de liberté, et patati et patata ! La preuve est maintenant faite qu'en fait d'indépendance, la justice nigérienne joue plutôt du cinéma.
Ce qui se passe dans les tribunaux de Niamey vaut pour maints autres Etats africains où l'on prétend, sans rire, vivre en démocratie. Du temps de sa splendeur, l'ancien président guinéen, Lansana Conté, s'est tranquillement rendu à la prison centrale de Conakry pour en retirer, sans mandat de justice, son ami commerçant, El-Hadj Mamadou Sylla. Les syndicats de magistrats et autres agitateurs ont rué dans les brancards, mais ils se sont vite calmés quand Conté leur a distribué quelques biscuits au miel. Il n'y a rien de tel que des biscuits pour amadouer les crieurs professionnels, n'est-ce pas ?
En Côte d'Ivoire, le cas du professeur de droit, Paul Ya Ndré, est bien connu. Président de la Cour constitutionnelle au moment du scrutin présidentiel, il déclare Laurent Gbagbo élu; pour arriver à ce résultat, Yao Ndré annule, comme frauduleuses, tous les suffrages émis au nord du pays, fief de l'opposant Alassane Ouattara. Quelques semaines plus tard, Gbagbo est arrêté par les forces militaires de Ouattara. Notre éminent juge constitutionnel, revêtu de sa plus belle robe, reprend son arrêt comme un mauvais élève reprend une récitation. Cette fois, c'est Ouattara qui est proclamé élu. Les pièces à conviction que Yao Ndré invoque au soutien de son revirement ? Des procès-verbaux de réunions de la CEDEAO, des lettres de l'Union Africaine, des extraits de journaux qui feraient état des voix obtenues par le candidat Ouattara!...

Lisez la suite en cliquant ici

http://www.proces-verbal.com/chronique-satirique-vous-avez-dit-justice/

Commentaires