Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1425 du 28/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de l’Union africaine : L’intervention de la France au cœur des débats
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  L’Indicateur Renouveau


Addis-Abeba
© Autre presse par DR
Addis-Abeba ( Ethiopie ) : Les chefs d`état au 20 ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 27 janvier 2013. Addis Abeba. 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L`intervention militaire engagée contre les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali, à laquelle doivent se joindre des troupes africaines en cours de déploiement, était au cœur du sommet des chefs d`Etat de l`Union africaine (UA), dimanche et lundi à Addis Abeba.

Le sommet des chefs d`Etat de l`Union africaine (UA) qui s’est tenu dimanche et lundi dernier à Addis Abeba a débattu de long en large l`intervention militaire engagée contre les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etats et de gouvernement ont de façon générale saluée l’intervention militaire au Mali.

L`UA a admis l`urgence à déployer sur le terrain des troupes qui n`arrivent qu`au compte-gouttes, après que la France ait dû intervenir en urgence, mi-janvier, à la demande des autorités maliennes, face à l`avancée des islamistes vers Bamako. Plus de 2.300 soldats français sont déjà déployés au Mali et l`armée française est pour l`heure le seul contingent étranger engagé au combat aux côtés d`unités de l`armée malienne contre les groupes islamistes. Addis Abeba accueillera le lendemain du sommet, le 29 janvier, une conférence des donateurs qui devront trouver les 340 millions d`euros destinés à financer non seulement la Misma mais aussi la formation et la restructuration des forces maliennes.»

Lors du sommet, le président en exercice de l`UA, le chef de l`Etat béninois Thomas Boni Yayi, a passé le flambeau au Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Il faut rappeler que le Conseil de sécurité de l`ONU a autorisé en décembre le déploiement de la Misma, chargée d`aider la faible armée malienne à reconquérir la moitié nord du pays, sous contrôle de groupes islamistes depuis avril 2012.

B.D

 Commentaires