Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a présidé, le mardi 05 avril 2016, les travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle (INIFORP). C’était dans les locaux du Centre de perfectionnement de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), en face de l’ex-Primature, siège du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Une vingtaine d’administrateurs ont pris part à cette session au cours de laquelle ont été examinés, entre autres, le rapport d’activités et le bilan financier de l’exercice 2015, le programme d’activités et le budget prévisionnels de l’année 2016.
Le Ministre BABY s’est félicité de l’accompagnement au quotidien de son Département par l’INIFORP qui a participé, entre autres, au processus d’élaboration des référentiels de certification à Ségou avec la Direction Nationale de la Formation Professionnelle ; à la mise en œuvre des plans de formation des entreprises; à la mise en œuvre des activités d’Ingénierie de formation dans les Régions de Koulikoro et Sikasso; aux visites de travail du Département dans les pays partenaires (Maroc, Algérie, Chine).
L’année 2015 a également été riche pour l’INIFORP qui a formé 315 Agents du secteur productif moderne en plusieurs sessions et dans différents domaines, évalué le programme d’activités triennal 2012-2014 de Acte7 et accompagné le projet Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER) dans la mise en œuvre des activités d’Ingénierie de formation dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.
Cependant, le tableau des réalisations 2015 fait état de 88% de réalisation en matière de formation contre 1% d’ingénierie, a relevé le Ministre qui a invité à renverser cette tendance pour l’exercice 2016 dont le budget prévisionnel est estimé à 354 640 000 millions de FCFA.
Aussi, l’INIFORP s’attellera-t-il, en 2016, à réaliser les missions des ex UFAE constituant l’essentiel de ses activités, à savoir : la formation des acteurs du secteur moderne, de l’artisanat et du secteur rural ; les études et les appuis en Ingénierie de la formation.
L’année 2016 sera également mise à profit par l’INIFORP, selon la Directrice de l’institut, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, pour mieux se concentrer sur ses propres missions, en plus de celles des ex UFAE, notamment : l’étude, la recherche appliquée, l’innovation et l’évaluation des dispositifs de formation professionnelle ; l’élaboration des référentiels de formation et la production des outils pédagogiques ; l’appui-conseil aux collectivités et aux entreprises ; la production de la documentation nécessaire et le positionnement de l’INIFORP sur les marchés national et international ; etc.
Pour ce faire, la Directrice a sollicité l’Etat pour la mise en place d’un contrat-plan permettant d’atteindre ces objectifs avec plus d’efficacité.
Source : CCOM MEFPJCC
© Autre presse par DR
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|