Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget-Citoyens du Mali 2016: Le Groupe Suivi Budgétaire édifie les Organisations de la Société Civile, la presse et les PTF
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Le Républicain
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




Dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la qualité du budget de l’Etat et des collectivités territoriales, à l’efficacité des dépenses et de la mobilisation des recettes, au renforcement de la redevabilité dans la gestion des finances publiques, le Groupe Suivi Budgétaire (GSB) a tenu le 7 Avril 2016 à son siège (Hippodrome), un espace de contact d’information et d’échange sur le Budget-citoyens du Mali 2016. Les autorités politiques, administratives, les Organisations de la Société Civile, la presse, les partenaires financiers dont World Vision et Save Children. Les travaux étaient dirigés par le représentant du Ministère des Finances, Ismail Yoro Dicko.

«Le GSB, à travers cet espace, entend renforcer davantage les capacités des organisations de la société civile dans la compréhension et l’analyse des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales. D’où notre objectif visé : partager le budget citoyen 2016 avec les Osc, les pTF, les autorités politiques et administratives et les médias afin de mieux outiller les participants dans leurs actions de suivi et de plaidoyer», a déclaré le représentant du GSB, Souleymane Dembélé.
Dans sa présentation du budget citoyen 2016, Salim Soumaré, chef de division à la Direction général du Budget, a développé le processus budgétaire au Mali, le cadrage et les orientations de la politique budgétaire 2016, les projections des recettes et des dépenses en 2016. «Le budget est document prévisionnel qui autorise et retrace l’ensemble des recettes et des dépenses de l’Etat pour une année civile.

Le budget est un document politique, juridique et financier. L’hypothèse macroéconomique du cadre budgétaire 2016 révèle en PIB (6903; 5 milliards de FCFA), en taux de croissance économique réel du pib (6,0%), en taux d’inflation (2,3%). Les orientations de la politique budgétaire 2016 sont déclinés en trois lignes directrices : assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix, améliorer les conditions de vie et d’existence des populations, promouvoir la justice», indique le conférencier. ET d’ajouter, « La loi de fiance 2016 chiffre les recettes à 1828,1 milliards de FCFA contre un montant de 1757,3 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2015, soit une augmentation de 70,9 milliards ou 4,0%.

Les dépenses du budget d’Etat 2016 sont prévues pour 2002,9 milliards de FCFA contre 1881,2 milliards de FCFA dans la loi de finance rectifiée 2015. Ces dépenses sont en hausse de 121,7 milliards, soit 6,5%. Une augmentation qui s’explique par l’indice financière de la majorité du point indiciaire et des allocations familiales, la prise en charge de l’indice de la loi d’orientation et de programmation militaire, la prise en charge des dépenses urgentes liées à la mise ne œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, etc. Le déficit est 174,8 milliards de FCFA ».
L’initiative du Gsb à édifier les gens sur le budget d’Etat a été saluée à sa juste valeur par les participants. Ces derniers l’ont encouragé à continuer à informer les citoyens sur la gestion des deniers publics.

Hadama B. Fofana
Commentaires