Politique
Après sa démission forcée de la primature… / Cheick Modibo Diarra sous surveillance américaine
Publié le mardi 29 janvier 2013 | MaliBa
|
© aBamako.com par as
Passation de service entre le nouveau et l`ancien Premier ministre 13/12/12. Passation de service à la primature entre Cheick Modibo Diarra et Django Cissoko. |
Si l’on ne peut véritablement parler de « protection », du moins pour l’instant, l’ex premier ministre de pleins pouvoirs est, par contre, en ce moment, sous une surveillance discrète américaine. Son bracelet électronique l’atteste.
L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra
Evincé du poste de premier ministre de transition le 11 décembre 2012, l’ex Premier Ministre de transition a été, par la suite interdit de sortie du territoire national. Officiellement, aucune charge n’est retenue contre lui. Les putschistes lui reprochent cependant sa mauvaise gestion financière au niveau de la primature. Ses détracteurs parlent même du détournement de plus de 6 milliards F CFA destinés aux populations déplacées du Nord. Une mission de contrôle a été même dépêchée sur les lieux.
En attendant, ses proches démentent avec la dernière énergie sa présumée tentative de traverser la frontière burkinabé, début janvier et interpellé en possession de plusieurs millions de francs CFA.
L’on retient, en tout état de cause, que sans être détenu, l’ancien premier ministre semble bel et bien être prisonnier d’un système fortement influencé par Kati.
Puisque bénéficiant de la double nationalité malienne et américaine, l’Oncle SAM a décidé de s’intéresser à son cas. Une attention qui se manifeste, à l’heure actuelle, par l’octroi d’un véhicule diplomatique donc inviolable et le port d’un bracelet électronique avec GPS, une technologie mobile permettant la surveillance en permanence du porteur via un satellite.
Le bracelet électronique était, à l’origine, destiné aux prévenus sous surveillance de la justice américaine. Il est dorénavant attribué aux citoyens américains à l’étranger bénéficiant de protection et/ou de surveillance de toute nature. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une petite merveille de la technologie américaine.
En tout état de cause, les américains suivent à la seconde près, tous les déplacements et mouvements du désormais ex-premier ministre malien. Il nous revient par ailleurs que les autorités de transition ont même reçu une communication de la «Maison Blanche» dans ce sens.
Embarrassant, le cas Cheick Modibo Diarra !
B.S. Diarra
Commentaires