Les Blancs sont bien placés cette année pour vaincre le signe indien et se qualifier pour la première fois de leur histoire à la phase de poules. Mais pour réaliser ce rêve, il faudra battre Zesco United de Zambie
Et si l’année 2016 était la bonne pour le football malien ? Sans minimiser la valeur de Zesco United qui a éliminé le Djoliba dans cette même compétition il y a quelques années et sans chauvinisme, avouons que le Stade malien est bien placé cette année pour se qualifier pour la première fois de son histoire à une phase finale de Ligue des champions. Jusque-là, aucun club malien n’a réussi à se hisser dans le Top 8 de la prestigieuse et lucrative Champion’s league dont la nouvelle formule a été lancée en 1997.
A chaque fois, les clubs maliens chutent en 8è de finale comme en 2010 quand le Djoliba est tombé devant le TP Mazembé (1-0 à l’aller à Bamako et 3-0 au retour) en 2012, avec la double élimination des Rouges et des Blancs face,
respectivement à Sunshine stars du Nigeria (1-1 à l’aller et 1-0 pour les Nigérians au retour) et Al Ahly d’Egypte (1-0 pour le Stade et 3-1 au retour pour les Egyptiens). En 2013, c’est le Coton sport qui écartera le Stade malien (3-0 à Garoua et 0-0 à Bamako) et un an plus tard (2014), le Réal tombera à son tour devant l’Espérance de Tunis (1-1 à Bamako et 3-0 en Tunisie).
L’année dernière, le Stade malien avait subi la loi du TP Mazembé (2-2 à Bamako, 2-1 à Lubumbashi pour les Corbeaux) futurs vainqueur du trophée. Cette année, l’équipe de Sotuba a évité les «grands » du continent et disputera son 8è de finale contre le Zesco United. Habitué des phases de poules de la coupe de la Confédération qu’il a remportée en 2009, le Stade malien a toutes les cartes en main cette année pour franchir le palier.
... suite de l'article sur L’Essor