Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération citerne : LA SOMAGEP fournit de l’eau aux communes défavorisées
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  L’Essor
Distribution
© Autre presse par DR
Distribution en eau potable




L’eau est, dit-on, source de vie. Et pourtant, cette denrée est extrêmement rare dans certaines communes de la capitale. Pour combattre cette pénurie, la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) organise chaque année, en période de chaleur, une « Opération citerne » pour approvisionner en eau potable ces communes défavorisées.
Cette année, le lancement de l’opération a eu lieu mercredi à Banconi Sourakabougou, sous la présidence de Abdrahamane Dembélé, le directeur général de la SOMAGEP. C’était en présence des notabilités du quartier et d’une foule de jeunes et femmes venus massivement assister à l’évènement.
« Ça fait beaucoup d’années que nous procédons à cette opération dans la ville de Bamako, mais aussi à Kita, Kayes et Sikasso. Aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire de lancer l’opération de cette année à Banconi Sourakabougou, un quartier défavorisé dans le système d’approvisionnement de la SOMAGEP », a expliqué Abdrahamane Dembélé.
Évoquant les difficultés d’alimentation en eau potable dans le district de Bamako, le DG de la SOMAGEP a reconnu que le déficit est assez important. Parmi les grandes actions lancées par le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Énergie et de l’Eau et la Société malienne du patrimoine de l’eau potable, Abdrahamane Dembélé a rappelé que l’alimentation de Bamako sera assurée à partir de la localité de Kabala qui représente l’un des plus grands projets de la sous-région ouest-africaine.
En attendant l’achèvement du projet de Kabala, le DG de la SOMAGEP a indiqué que des systèmes de ravitaillement vont être installés pour permettre aux populations éloignées du centre-ville d’avoir de l’eau potable.
« Nous maitrisons le système d’alimentation de notre réseau. Nous savons quelles sont les zones déficitaires et nous allons les alimenter, principalement en Communes I et IV, mais aussi dans une partie de la ville de Kati. Nous allons toucher également une partie de la rive droite, notamment la zone de Sabalibougou, qui, aujourd’hui, a des problèmes d’alimentation en eau potable », a détaillé Abdrahamane Dembélé.
Le patron de la SOMAGEP a expliqué que l’« Opération citerne » est déclenchée en fonction de la température et qu’elle continuera, sauf si la saison de pluie démarre très tôt. « C’est une opération gratuite initiée par la SOMAGEP, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et de l’Eau et la SOMAPEP. Nous avons un certain nombre de citernes qui tournent autour des quartiers concernés et la distribution se fait comme suit : deux citernes de 55 000 litres matin et soir par endroit de telle sorte que les populations aient le temps de consommer et de stocker de l’eau tous les jours », a expliqué le n°1 de la SOMAGEP.
Le conseiller communal Siaka Niaré a salué un évènement capital placé sous le signe de l’humanitaire. Il a remercié le ministère de l’Énergie et de l’Eau et la SOMAGEP qui initient chaque année le ravitaillement en eau potable des populations dans le besoin. L’édile a assuré que la mairie veillera que la distribution s’effectue dans de bonnes conditions.
« L’opération citerne est une bénédiction, ça faisait plus de deux jours qu’on n’avait pas d’eau potable et on se bat tous les jours que Dieu fait pour avoir de l’eau pour nos besoins vitaux », a déploré Fatoumata, une habitante de Banconi, avant de remercier les initiateurs de cette opération qui a lieu chaque année en période de chaleur. Elle a lancé un appel aux hautes autorités à combattre définitivement cette pénurie d’eau dans nos villes.

Abdoul Karim COULIBALY
Commentaires