Le chef du bureau de la MINUSMA à Tombouctou, Riccardo Maia, a récemment rencontré les représentants des communautés de la Région de Taoudénit. Cette rencontre de prise de contact a été initiée par le premier gouverneur de la nouvelle Région, Abdoulahy Alkadi, qui a prêté serment le 31 mars dernier.
A l’ouverture de la rencontre, le chef de bureau de la Minusma, a entrepris de mettre les communautés de Taoudénit face à leurs responsabilités. « Aujourd’hui, vous devez être capables de développer cette nouvelle région. Certes, c’est un défi énorme pour vous. Ce que la Minusma peut faire c’est de vous guider vers les partenaires au développement.
Vous devez sensibiliser vos parents à revenir au bercail et croire en la paix et à ceux qui soutiennent la paix dans le pays. Ne venez pas chercher de l’argent à la Minusma. La Minusma n’est pas une agence de développement ou humanitaire. Sa mission est de maintenir la paix, mais elle aide dans le processus politique et peut orienter les partenaires. Les portes de la Minusma sont toujours ouvertes pour écouter et soutenir toutes les actions susceptibles de consolider et maintenir la paix et la cohésion sociale afin de stabiliser le Mali », a dit Riccardo Maia.
A la suite de cette rencontre, le responsable onusien nous a accordé un entretien dans lequel, il s’est montré plus nuancé. Riccardo Maia a précisé que la Minusma apportait un appui logistique à la Région de Taoudénit et qu’elle avait déjà aidé à l’organisation des rencontres communautaires de Nebka et d’Agouni. La Mission va par ailleurs contribuer à la réalisation de quelques forages.
Mais sa vocation première est l’accompagnement politique. Pour lui, la sécurité incombe aux FAMAS et aux groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui vont s’organiser pour faire des patrouilles mixtes. Riccardo Maia se dit convaincu que la sécurité et la paix se gagnent par le dialogue entre les communautés sociales.
Et le responsable onusien d’indiquer que la Minusma parie dans notre pays sur la stabilité et la reconstruction du tissu social qui a été fortement dégradé par les changements climatiques, les sécheresses répétées et les différentes rebellions.
Il a enfin précisé que c’est le bureau de la Minusma à Tombouctou qui va prendre en charge la Région de Taoudénit. Cela ne devrait pas poser de problème particulier étant donné que les deux régions sont intimement liées historiquement, géographiquement et économiquement et ont un destin commun.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou