La cérémonie de signature s’est déroulée, ce mercredi après-midi, dans la salle de conférence du Ministère de l’Emploi, la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.
Elle était placée sous la présidence du Ministre Mahamane BABY, en présence du Coordinateur du projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER), M. Héry COULIBALY, et des responsables des établissements financiers partenaires dont le Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (AP-SFD), M. Adama CAMARA.
Le Coordinateur du projet FIER était le premier à prendre la parole pour rappeler brièvement le processus qui a abouti à la signature de cette convention entre le projet FIER et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dont 4 ont été retenus sur la dizaine d’Institutions de Micro Finance (IMF) ayant fait l’objet d’analyse pour la mise en œuvre de la composante « Appui aux initiatives économiques des jeunes ruraux ».
Il s’agit de CAECE-JIGISEME (Réseau des Caisses Associatives d’Epargne et de Crédit des Commerçants et Entrepreneurs), de SORO YIRIWASO, de KAFO JIGINEW (Réseau des Caisses Mutualistes d’Epargne et de Crédit) et de RMCR (Réseau de Micro Institutions de Croissance de Revenu), a énuméré M. COULIBALY.
Car, a justifié le Coordinateur, ces IMF ont répondu aux 4 principaux critères portant sur la présence physique dans la zone d’intervention, le respect de la réglementation et des règles de gouvernance, le dispositif organisationnel et la gestion opérationnelle (sociétariat, gestion de l’épargne, gestion du crédit, conditions d’accès au crédit, formation, etc.).
Aussi, M. CAMARA a-t-il pris l’engagement, au nom des SFD, d’une mise en œuvre totale du contenu de la convention, de l’atteinte des objectifs et d’une bonne collaboration avec les communautés.
« Cet engagement de votre part permettra au projet FIER de favoriser l’insertion économique de 15 550 jeunes ruraux dont 11 500 Activités Génératrices de Revenus, 4 000 Microentreprises Rurales et 50 GIE de 10 personnes spécialisés dans les aménagements de pistes rurales et le reboisement », a exhorté le Ministre qui demeure convaincu que cette conjugaison d’efforts contribuera à la réalisation des engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, et à l’épanouissement des Jeunes ruraux.
D’autres indicateurs économiques et sociaux du Mali, a-t-il ajouté, vont en profiter : le taux de bancarisation surtout en milieu rural, l’accès du plus grand nombre au service financier, etc.
« Vous contribuez ainsi à la résolution d’une question importante pour notre économie : l’accès au financement », s’est réjoui le Ministre qui en a profité pour dévoiler la clé de répartition du coût financier de ce programme, estimé à plus de 19,1 milliards sur la durée du projet, soit : le projet FIER à travers l’Etat, le FIDA et PAPAM pour 15,9 milliards ; les Bénéficiaires pour 1,9 milliards ; et les institutions de micro-finance partenaires pour 1,3 milliard.
En conclusion, le Ministre a invité les signataires « à bien gérer les fonds, mais aussi, à développer d’autres partenariats » pour augmenter leurs capacités d’intervention au regard des besoins.
Il a particulièrement invité le « Chargé d’Appui » à transmettre au FIDA la reconnaissance et les remerciements du Mali pour la qualité de l’appui et surtout pour le choix porté sur les jeunes ruraux.
MD