Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plan de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine au Mali : Les différents enjeux passés au peigne fin !
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Le Tjikan




Les rideaux sont tombés, hier jeudi, à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture sur l’atelier sur la promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine au Mali dans le cadre d’un développement harmonieux et durable. L’ouverture de cet atelier a eu le mercredi 6 avril 2016 sous la présidence du ministre de l’Agriculture, représenté par son conseiller technique, Seydou Keita en présence du directeur national de l’agriculture Moussa Camara, du coordinateur de Sassakawa Global 2000, Dr Abou Berthé et les représentants des services techniques de l’Etat impliqués dans le processus.
Organisé par la Direction Nationale de l’Agriculture en collaboration avec ses partenaires, l’atelier a pour objectif d’informer les acteurs sur la contribution importante de l’agriculture urbaine et périurbaine dans la sécurité alimentaire en général et, plus particulièrement, en milieu urbain et de faire l’état des lieux de l’AU et PER au Mali, notamment les différents enjeux relatifs au foncier, à l’environnement, à l’alimentation, à l’économie et au potentiel d’emploi.
Dans ses mots d’ouverture, le représentant du ministre de l’Agriculture a rappelé que l’économie malienne repose essentiellement sur l’agriculture qui occupe près de 80% des Maliens vivant en milieu rural et contribue à concurrence de 46% au PIB.

« Le rôle de l’agriculture dans l’économie nationale a toujours été mis en évidence dans toutes les stratégies de développement du Mali. Cette volonté du gouvernement malien est traduite en actes concrets à travers des documents comme la Loi d’Orientation Agricole de septembre 2006, le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté pour la période 2012-2017 et la politique de développement », a rappelé le représentant du ministre qui a enfin souligné que l’agriculture périurbaine qui est une composante essentielle du potentiel agricole et joue un rôle très important dans l’approvisionnement des populations urbaines en denrées alimentaires et constitue une source d’emplois.

Pendant deux jours, les participants ont eu droit à des communications relatives aux thèmes comme l’état de l’agriculture périurbaine à Bamako, l’importance économique de l’AUP et le potentiel de création d’emplois, l’AUP et appui conseil, le financement de l’AUP, les impacts environnementaux de l’agriculture périurbaine au Mali et la stratégie d’appui conseil en zone périurbaine.

L’atelier a été un véritable plaidoyer en faveur de l’agriculture urbaine et périurbaine afin d’attirer l’attention des décideurs politiques, administratifs et financiers dans le but de permettre à l’agriculture en général d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Il est à souligner que l’agriculture périurbaine fait face à plusieurs défis: l’enjeu foncier marqué par une insécurité foncière qui se traduit par l’absence de textes législatifs en la matière, l’enjeu environnemental dont les aspects comme la pollution et d’autres activités humaines méritent un contrôle efficace afin d’assurer une production saine pour la consommation. S’y ajoutent les enjeux alimentaires et économiques.


Daniel KOURIBA
Commentaires