Pour la troisième fois consécutive, le directeur de la cellule de Communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, était face aux hommes de média le mardi dernier à la Maison de la Presse pour édifier l’opinion nationale sur les dernières activités de la présidence.
Les questions abordées avec les journalistes ont principalement concerné le forum de Kidal, la gestion de la lutte quotidienne contre le terrorisme, l’économie, la diplomatie relative aux dernières visites du président de la République au Niger et en Namibie ainsi que l’agenda présidentiel des prochains jours.
Devant les journalistes, Racine Thiam a soutenu que le président de la République a pu faire ce qu’il pouvait. Et qu’il a pu réaliser un grand pas au regard de ce que le Mali était avant son accession à la magistrature suprême. Sur le plan économique, dira le directeur de la communication de la Présidence, chaque mois, le Mali fait des records. Sur la question des journalistes relative à l’absence du Gouvernement au Forum de Kidal, Racine Thiam dira que le gouvernement portait un intérêt particulier sur le dossier. Mais que le dit forum ne se préparait pas dans les conditions optimales.
« Le Gouvernement avait pressenti que le Mali n’allait pas sortir grand de ce forum, qu’aucune condition ne rassurait. Dans ces conditions, si le gouvernement participait au forum, qu’allait retenir le peuple ? », s’est-il interrogé avant d’affirmer que le chef de l’Etat n’a aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal. Mais au contraire, il avait tout mis en œuvre pour la réussite de ce forum. Il a rappelé que cet échec ne constitue pas une rupture du dialogue.
S’agissant de l’actualité et des dernières activités du président de la République, Racine Thiam dira que celles-ci ont été principalement orientées vers la diplomatie avec les visites en Namibie et au Niger.
Sur sa visite à l’occasion de la fête d’indépendance de la Namibie, il a indiqué que le président de la République était le seul chef d’Etat invité. Selon lui, cela constitue pour la Namibie un hommage au peuple malien, particulièrement au premier président de la République du Mali indépendant, Modibo Kéita qui avait été personnellement impliqué dans la lutte pour l’accession de ce pays à la souveraineté internationale. Et Racine Thiam d’indiquer que cette visite a aussi été une visite d’Etat, notamment marquée par la visite d’une des plus grandes firmes d’uranium au monde.
Aussi, la visite du président IBK au Niger pour assister à l’investiture du Président Issoufou Mahamadou a été évoquée par Racine Thiam.
Concernant la croissance économique du pays ces derniers temps, Racine Thiam est revenu sur la reprise de la coopération entre le Mali et le Fonds Mondial contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose, qui s’est soldée par l’octroi à notre pays la somme de 100 milliards CFA.
Plusieurs autres questions ont été évoquées, notamment les rapports du président avec la presse privée, des rapports qui, selon le directeur de la communication de la présidence, ne souffrent d’aucune ambiguïté. Racine Thiam a affirmé que le président de la République est un homme de principe qui demande tout simplement à la presse d’être correcte.
Daniel Kouriba