Pour le compte des éliminatoires aller de la CAN féminine de football Cameroun 2016, les Aigles du Mali qui étaient opposées avant-hier à leurs homologues de la Guinée équatoriale au Stade Mamadou Konaté ont fini par obtenir l’égalisation à la 89ème minute de jeu.
Le match aller des éliminatoires de la CAN féminine de football Cameroun 2016 n’a pas été facile pour les Aigles du Mali qui recevaient avant-hier leurs homologues de la Guinée-équatoriale. Suite à une erreur de la défense malienne sur le flanc gauche, l’ailière Equato-guinéenne Jade Boho Sayo récupère une balle au sein de la défense malienne, adresse un joli centre pour la capitaine Genoveva Annoman Nse qui, de l’intérieur du pied gauche, trompa la gardienne Goundo Samakè.
Un but matinal comme pour avertir la capitaine Aminata Sacko et ses partenaires que le Nzalang nacionale est une équipe qu’il fallait prendre très au sérieux. Cherchant par tous les moyens à revenir au score, les Aigles seront confrontées à une véritable résistance de la part des Equato-guinéennes. Tout en veillant défensivement, elles multiplièrent des actions plus ou moins dangereuses dans le camp des Aigles qui ne parvinrent malheureusement pas à franchir le Camp Equato-guinéen à plus forte raison inquiéter la gardienne Ana Lucia Nascimiento Dos Santos.
Menées au score, c’est en deuxième mi- temps que les Aigles retrouvèrent leur marque avec notamment des changements opérés par le Coach des Aigles dames Oumar Guindo. Après avoir tenté en vain de surprendre la défense équato-guinéenne, alors que l’on s’acheminait vers la fin du match, Salimata Diarra récupéra une balle, se faufila entre plusieurs joueuses en les driblant , adressa à son tour une passe lumineuse à Binta Diarra qui expédia aussitôt la balle au fond des filets d’Ana Lucia à la 89ème minute.
Avec ce score d’un but partout, les Aigles reviendront-elles de Malabo où elles affronteront ces mêmes adversaires pour le compte du match retour, comme elles l’ont fait face aux Lionnes de l’Atlas du Maroc ? L’on se rappelle que lors du premier tour, c’est à l’extérieur que les Aigles ont arraché leur qualification. Après avoir été tenues en échec au match aller à Bamako par leurs homologues du Maroc, c’est à Rabat que Goundo Samaké et ses partenaires sont allées arracher leur qualification en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. Sera-t-il le même cas face aux Equato-guinéennes ? En tout état de cause, les Aigles dames et leur encadrement ont quitté Bamako avec l’ambition de se qualifier.
Les réactions
Oumar Guindo, Coach des Aigles dames : « Ça été une rencontre plaisante, une rencontre vraiment très dure. Dès les premières minutes, on a pris un but matinal. On va essayer de réparer tout ça. On ne va pas inventer d’autres choses. On va continuer à se préparer sereinement ».
Aminata Sacko, Capitaine des Aigles dames : « Ça n’a pas été un match facile pour nous. Nous sommes conscientes que le match retour ne sera pas facile pour nous, mais nous aussi, nous n’allons pas leur faciliter la tâche chez elles à Malabo ».
Almihidi Touré