Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mopti : Timide retour à l’accalmie
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Le Tjikan
Les
© aBamako.com par FS
Les femmes de Mopti
Les femmes déplacées de Mopti affectées par la crise du Mali




Depuis un certain temps, le front du centre semble maitrisé par les Forces Armées Maliennes (FAMas). Le dispositif de prévention installé a permis de circonscrire les mouvements des groupes armés qui sont de plus en plus coupés de leurs sources d’approvisionnement en tous genres notamment financières. Toutes les issues sont obstruées par nos hommes qui patrouillent sans cessent dans tous les recoins.

Cette nouvelle stratégie a permis de mettre les populations en confiance, qui n’hésitent plus à filer des informations sur tous les mouvements suspects constatés ça et là. C’est ainsi qu’aussitôt la découverte d’une base de replis d’un groupe armé se réclamant du prédicateur peulh Amadou Koufa dans la forêt de Ouroumody, la population informa les militaires qui ont pris des dispositions pour boucler la zone. Comme si cela ne suffisait pas, le ministre de la Réconciliation Nationale, Zahabi Ould Mohamed, a pris son bâton de pèlerin pour prendre langue avec la population en début de semaine.

Au cours de son périple, il a recensé les préoccupations locales des populations devant être intégrées au projet global de relance de l’économie de la région dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord. Selon lui, la région de Mopti qui est située à la lisière des régions du Nord, frappée par la crise sécuritaire a beaucoup souffert des conséquences de la rébellion. Il a donné l’assurance de la prise en compte des préoccupations de la région et donné des apaisements sur le sentiment d’abandon dont souffrent les populations. Cette communication directe était très souhaitée par les populations qui ont salué l’initiative, selon notre source.

M. A. Diakité
Commentaires