Le Conseiller à la communication du Président de la République, Racine THIAM, a animé, hier mardi, à la Maison de la presse, la troisième édition de sa rencontre périodique avec les médias dénommée : ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’. Comme sujets abordés, il a parlé, entre autres, des voyages du Président IBK à l’extérieur durant le mois passé; le partenariat fécond entre notre pays et le Fonds mondial ; l’évolution de la situation sécuritaire; les raisons de la non-participation du gouvernement au Forum de Kidal…
Selon le conférencier, l’actualité du Président IBK durant le mois de mars a été principalement orientée vers la diplomatie. En effet, dira M THIAM, le chef de l’Etat a été sollicité à participer à Namibie pour le 26è anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance.
L’agenda à l’intérieur et à l’extérieur du Président IBK
«Ce pays a jugé nécessaire d’inviter IBK pour rendre hommage au peuple malien dans son ensemble et particulièrement au Président Modibo KEITA qui a été l’un des chefs d’Etat les plus impliqués dans le processus de lutte pour l’indépendance de la Namibie », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il souligné, le Président actuel de la Namibie est un ami personnel du Président IBK pour avoir menés ensemble une longue lutte socialiste.
«Cette participation du Président IBK à l’anniversaire de l’Indépendance de la Namibie a été couplée à une visite d’Etat où les deux chefs d’Etat ont échangé sur toutes les possibilités qui peuvent servir à nos deux pays».
Par ailleurs, a signalé le conférencier, des ministres namibiens sont invités au Mali très bientôt pour venir échanger avec leurs homologues et voir comment pousser cette collaboration qui est une amitié de longue date et qui doit être suivie par une collaboration économique pour le bonheur des deux pays.
Dans la même dynamique, le conférencier est revenu sur l’invitation du Président IBK à l’investiture de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, pour apporter sa caution à la réélection de celui-ci.
Au plan national, dira M THIAM, le Président IBK a reçu en audience le RECOTRADE dans le sens d’accorder une place prépondérante aux communicateurs traditionnels qui font depuis des siècles un travail de communication, d’information, de sensibilisation et d’éducation dans notre pays. Selon lui, à la faveur de cette audience, le Président IBK placé sa confiance au RECOTRADE pour aider le gouvernement dans la vulgarisation de tout ce qui est en train d’être mis en place par rapport au processus de paix mais aussi par rapport à la cohésion nationale.
Un autre fait important du mois de mars, évoqué par le conférencier, est la reprise parfaite du partenariat entre le Mali et le Fonds mondial qui vient d’accorder à notre pays 100 milliards de FCFA.
«Après tout un processus de vérification et de validation, il a été constaté que notre pays avait fait tout le nécessaire et que les difficultés survenues entre notre pays et le Fonds mondial, il y a quelque années, ont été résolues après que le Mali ait prouvé sa bonne foi. Ces 100 milliards de CFA qui viennent d’être mis à la disposition de notre pays consisteront à contribuer à la lutte contre certaines maladies», s’est félicité le conseiller à la communication.
Prolongation de l’état d’urgence
Selon lui, le bilan des deux états d’urgence déjà observés est très satisfaisant. Il s’est justifié en disant que l’état d’urgence a permis à notre pays d’avoir des résultats exceptionnels sur le plan sécuritaire. Pour lui, les évènements malheureux qui se sont succédé à Ouagadougou, à Abidjan et à Bamako prouvent à suffisance que le gouvernement a eue raison de mettre en place l’état d’urgence qui vient de terminer. Et que sa prolongation est nécessaire si bien que nous sommes dans une situation sécuritaire assez compliqués. Il a exprimé sa satisfaction du fait que pendant l’état d’urgence aucun incident grave n’a été enregistré dans notre pays à part l’attaque de l’EUTM à l’hôtel Nord-Sud. M THIAM a noté avec satisfaction l’arrestation du sultan, appelé l’Emir d’Ansardine sud.
La non-participation du gouvernement au Forum de Kidal
Sur cette question, Racine THIAM a fait savoir que les autorités avaient fondé un espoir certain sur la tenue dudit forum. Un espoir qui, dit-il, ne pouvait pas cacher les difficultés qui sont apparues dans sa mise en œuvre. Il a déclaré que la position du gouvernement est que tout ce qui amènerait un recul du processus devrait être écarté.
«Du point de vue du gouvernement, ce Forum de Kidal ne se préparait pas dans les conditions idoines pour véritablement marquer le retour du Mali sur toute l’étendue du territoire. Le gouvernement a estimé que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour sa participation et a décidé de ne pas y participer. Le plus important est le fait que ce forum n’a pas marqué une rupture du dialogue. Jusqu’à la dernière minute, la CMA a continué à inviter le gouvernement à venir à Kidal et que le communiqué qui a sanctionné les travaux a remercié le gouvernement et le Président de la République, tout en réaffirmant l’adhésion de la CMA à la mise en œuvre de l’Accord de paix. Il est faux de croire que le gouvernement a refusé de participer pour avoir été invité comme pays étranger. La preuve a été donnée par le porte-parole de la CMA qui a déclaré que le gouvernement du Mali dans lequel les organisateurs du forum se reconnaissent a été invité », a précisé le conférencier.
Puis, a-t-il fait comprendre que les petits désagréments constatés au cours de ce forum ne doivent pas faire oublier que la CMA et la Plateforme n’ont pas rompu le dialogue avec les autorités du pays.
S’agissant de l’agenda du Président IBK pour ce mois d’avril, le Conseiller à la communication a indiqué que 2 voyages sont prévus à l’étranger (Istanbul et New-York) et qu’il est prévu des tournées dans les régions de Koulikoro et de Kayes.
PAR MODIBO KONE