Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Arrestation des braqueurs du ramadan 2015 … : Et pourtant, le cerveau de la bande avait juré qu’il ne sera jamais pris par la police
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  La Sentinelle
Fête
© aBamako.com par momo
Fête de mariage a Bamako.
Bamako, le 24 mai 2015 les dimanches sont les jours de mariage avec des accidents aussi.




Vous souvenez-vous ? Cette bande opérait en 2015, juste au moment de la rupture du jeûne alors que les fidèles, épuisés par une journée de privation, se tournaient enfin vers leur «soun-tikè». Et puisque le jeûne, selon le Coran, est la baraka de Dieu Lui-même, Le Tout Puissant a alors décidé de livrer les coupables à la justice des hommes à quelques encablures du prochain Ramadan.
Les faits se sont produits dans la nuit du samedi, 2 avril 2016 aux environs de 20 HEURES à Faladjè où la police du 3ème Arrondissement a démantelé un réseau de malfrats qui a fait parler de lui dans les six (6) du district de Bamako. Parmi ses membres, figurent Housseyni Niang, Samba Diarra, Yacouba Konaté, Ibrahim Traoré, Mohamed Touré, Famoussa Soumaoro, Mohamed Cissé et Alassane Batilly.

Le groupe était vivement recherché par la police de la capitale. Un des membres, en l’occurrence, Yacouba Konaté allias DEKALE, a été aperçu par hasard par un policier au quartier Faladjè. Il alerta alors le commissariat du 3ème arrondissement. Immédiatement, une équipe dirigée par des inspecteurs Boubacar AW et Issif Coulibaly s’est rendue sur le lieu indiqué et embarqua le suspect.

Une perquisition chez lui à domicile a permis de retrouver deux armes de marques italienne et russe. Aussi, le suspect cita à la police cinq autres personnes du réseau. Ils ont été tous arrêtés par le commissariat du 3ème arrondissement.

Les enquêtes permirent de savoir que c’est le nommé Samba Diarra qui fournissait le réseau en armes à partir du Burkina. Aussi, le nommé Housseyni Niang ALLIAS JUMEAU-BA entretenaient les fétiches pour les besoins occultes. Il serait le cerveau de la bande. Il a tenté de se suicider au moment de son arrestation. Il avait juré qu’il ne serait pas arrêté par la police.

Selon les sources sécuritaires, ces mêmes personnes ont successivement mené les attaques en 2015 précisément au mois de carême au cœur de Bamako. Ils ont aussi braqué la boutique Simpara Bazin à Korofina, la boutique quincaillerie 2002, la société DIARISSO, le Bureau d’échange «Tombouctou», l’attaque de Halle de Bamako etc.

Ce sont les nommés Ibrahim Traoré dit DEL et Alassane Bathily dit Tom qui ont coordonné les dernières attaques sur la rive Droite.

Aussi, avant le 1er mars 2016, le fils d’un certain Setigui Sidibé a été braqué par ces mêmes personnes dans son domicile.

Les agresseurs ont emporté 20 millions de FRANC cf. Ensuite. La victime sera dépouillé 2ème fois et dépouillé de la somme de 4 millions par le même groupe. Une semaine plus tard (7 mars), la société Diarrisso et Frère a été attaquée au quartier Hippodrome et assaillants emportèrent 23 millions. Quelques jours plus tard, le nommé Seriba Traoré dit allias «BA- LA –Tête » a attaqué un élément de la Garde Nationale. Il a été interpellé par la clameur publique. C’est la clameur publique qui a permis de l’interpeller. Et a été mis à la disposition de Lieutenant Fatoumata Mariko à la BT de Bamako –coura.

Lors des interrogations, ils ont tous reconnu les faits qui les sont reprochés. Ce sont au total huit (08) personnes qui étaient à la disposition du commissariat du 3ème Arrondissement. Et l’enquête se poursuit.

Signalons que l’équipe à l’origine de l’exploit manquait cruellement de carburant pour le véhicule de service au moment de l’opération. Ce sont les policiers eux-mêmes qui payer le jus. Ils méritent notre respect.

Saba Ballo
Commentaires