Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kindia : après les Djihadistes du Nord-Mali, un militaire du bataillon Gangan est traduit en justice
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  guineematin.com
Mali
© Autre presse par DR
Mali : un camp de la Minusma pris pour cible par des tirs d’obus à Gao




Du retour de sa mission au Nord-Mali contre les Djihadistes, Adjudant-chef Foret Teinguiano, en service au camp du bataillon spécial des commandos en attente de Samoréyah (BSCAS) a été traduit, ce vendredi 8 avril 2016, au tribunal spécial militaire de Kindia pour désertion et menace de mort à l’encontre du colonel Abdoulaye Keita, chef de corps dudit camp, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses correspondants locaux.
C’est dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Kindia, transformé par circonstance en justice spécial militaire, que s’est tenue le procès de l’adjudant-chef Foret Teinguiano, accusé de désertion et menace de mort contre le colonel Abdoulaye Keita chef du corps du bataillon spécial des commandos en attente de Samoréya au cour de l’année écoulée.
Selon des explications, c’est au lendemain du retour en mission de la deuxième troupe du bataillon Gangan que le colonel Abdoulaye Keita avait accordé deux semaines de congé à tous les éléments de cette troupe afin de se reposer après leurs nobles missions au nord Mali. Après ce délai, tous les militaires ont repris service, excepté l’adjudant-chef Foret Teiguiano et un de ses collègues. A leur retour, le colonel leur aurait imposé des sanctions disciplinaires. Mais, Foret n’a pas obéit aux ordres du chef et ce dernier lui a demandé de quitter la troupe et de rentrer chez lui.
Après plusieurs semaines de congé obligatoire, le colonel Abdoulaye Keita a donné l’instruction au comptable du camp de suspendre le salaire de Foret, de fait qu’il n’a pas travaillé ces dernières semaines. Entre temps, Foret a appelé son père qui est un militaire à la retraite de venir plaider auprès de son chef. C’est ce qui fut fait et le chef à accepté les plaidoiries du père, tout en lui infligeant des sanctions, notamment en le faisant chicoter et faire des travaux au camp.
Tribunal de première instance de KindiaQuelques jours après, lors d’une discussion dans un bar de la place, Foret aurait menacé de mort son chef pour l’avoir blâmé et chicoté d’une façon inhumaine et cette déclaration a été remontée au niveau du chef, à travers son officier de renseignement, Adjudant Sambou Sidibé. Le colonel, à son tour, a porté plainte contre son Adjudant-chef pour lui avoir désobéit et menacé à mort.
Après plusieurs heures de tractations entre les parties, aucun accord n’a été trouvé. Et, le procureur Sidy Diallo a renvoyé l’audience pour le mardi prochain.
A retenir que ce procès des militaires à Kindia est le tout premier procès du tribunal spécial militaire à l’intérieur du pays.
Affaire à suivre !
De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour guineematin.com
Commentaires