Pour sa 3e sortie dans “Rendez-vous avec Koulouba “, Racine Thiam (le chargé à la communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéita) a échangé avec la presse sur les activités du mois de mars du président IBK.
Aux dires de Racine Thiam, les activités du président IBK étaient essentiellement orientées vers la diplomatie. Il s’agit du voyage du Président IBK en Namibie pour assister au 26e anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance. IBK était l’invité d’honneur du président namibien, un ami du Mali. Pour Racine Thiam, ce voyage est un hommage au peuple malien et à son premier Président, Modibo Kéita, qui a aidé le peuple namibien à accéder à leur indépendance.
A cette visite d’honneur en Namibie s’est couplée une visite d’Etat. Car, a-t-il ajouté, IBK met toujours l’accent sur la coopération Sud-Sud. Au cours de son séjour namibien, IBK a eu à visiter des infrastructures d’uranium et de pêche. Et cette coopération économique devrait être poussée.
Après la Namibie, IBK s’est rendu à l’investiture du Président nigérien, Mahamane Issoufou, qui vient d’être réélu à la tête du Niger. Le Président Issoufou est un ami du Mali qui a toujours accompagné les Maliens dans leur combat contre le terrorisme.
La troisième activité phare du Président IBK a été l’audience accordée aux communicateurs traditionnels du Recotrad. Cette audience était un renouvellement de la confiance du président aux communicateurs traditionnels qui ne cessent d’accompagner le gouvernement dans le processus de paix.
Racine Thiam a informé la presse de la mise à la disposition du Mali de 100 milliards Fcfa accordés par le Fonds mondial pour aider notre pays dans sa lutte contre les maladies.
Par rapport à la sécurité, le chargé à la communication et des Relations publiques du Président Ibrahim Boubacar Kéita a évoqué la reconduction de l’état d’urgence qui a permis d’avoir des résultats dans la lutte contre les djihadjistes. “Le gouvernement a eu raison de mettre sur place l’état d’urgence et de le reconduire.
Ce qui a permis une mobilisation rapide du dispositif sécuritaire dans l’attaque de l’hôtel Nord-Sud et l’arrestation du terroriste d’Ansardine “, a-t-il souligné.Après ce briefing, les questions posées par les journalistes avaient essentiellement trait au Forum de Kidal (surtout son échec), aux actions concrètes de Koulouba, à Koulouba et la presse et à l’agenda d’IBK pour le mois d’avril 2016.
Dans ses réponses, Racine Thiam dira que l’espoir était fondé sur le Forum de Kidal. Mais que cet espoir ne devait pas cacher les difficultés dans l’organisation. Selon lui, le Forum de Kidal ne se préparait pas à souhait. Ce qui justifie l’absence du gouvernement au Forum qui n’a pas marqué de rupture dans le processus d’Alger. Parce que, à ses dires, tout ce que la CMA fait entre dans le cadre des actions du gouvernement.
Pour Racine Thiam, l’échec du Forum n’est pas de la responsabilité de Koulouba. “IBK n’a pas de responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal. Au contraire, IBK a tout fait pour que le Forum soit une réussite. Mais toutes les conditions n’étaient pas réunies pour la participation du gouvernement “, a-t-il précisé.
Parlant des actions concrètes de Koulouba, Racine Thiam citera, entre autres, la route de Kolondièba, la subvention des engrais. “De grands projets d’envergure sont en voie d’être réalisés”, a-t-il dit.
Réagissant sur le rapport d’IBK avec la presse, M. Thiam dira qu’IBK est reconnaissant aux travaux de titan abattus par la presse malienne. Ce qui, à ses dires, a amené IBK a augmenté l’aide accordée à la presse. “IBK n’a aucun problème avec la presse. Mais les journalistes doivent faire un effort pour mettre de l’ordre dans leur rang”, a-t-il préconisé. Le prochain agenda d’IBK commence avec son voyage à Istanbul pour la Conférence islamique. Après la Turquie, IBK se rendra à New York. Des visites à l’interne à Koulikoro et Kayes sont aussi programmées.
Siaka Doumbia