La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines, célébrée le 4 avril, a été une occasion pour le service anti-mines des Nations-Unies (Unmas) de procéder au lancement du Programme de lutte anti-mines 2016. Cette cérémonie était présidée par le général de Brigade, Mme Coulibaly Kany Diabaté, présidente de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères.
La lutte anti-mines est essentielle à la mise en place d’une action humanitaire efficace dans les situations de conflit et d’après-conflit. C’est l’un des messages principaux de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines.
Cependant, dans bien trop d’endroits dans le monde, des conflits nouveaux ou en recrudescence laisseront une nouvelle fois derrière eux des dispositifs explosifs dangereux, notamment des mines terrestres, des armes à dispersion et des engins explosifs improvisés.
«Je suis particulièrement préoccupé par l’utilisation d’armes explosives dans les zones résidentielles», déplore le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. Avant d’ajouter que l’Onu s’emploie à alléger les souffrances des populations concernées dans des environnements à haut risque.
Le rapport statistique d’Unmas au Mali, sur les victimes d’engins explosifs de guerre, révèle que depuis 2012 il y a eu 178 civiles victimes d’engins explosifs de guerre, dont 60% sont des enfants. De juillet 2013 à nos jours, Unmas a enregistré 515 victimes d’incidents d’engins explosifs improvisés, dont des civils, des forces armées maliennes et celles de la Mission des Nations-Unies.
Selon le rapport d’Unmas, 104 mines explosives ont été découvertes et détruites dans le Nord Mali et dans certaines régions du Centre. 401 454 personnes ont été sensibilisées sur le risque d’engins explosifs ; 160 personnes victimes des incidents d’explosions ont bénéficié d’appui socio-économique ; 438 939 km carrés de risque d’engins explosifs ont été également nettoyés ; 224 patients ont bénéficié des services de réhabilitation physique, dont 126 physiothérapeutes et 98 protèges…
Le plan d’actions pour l’année 2016 se focalise sur le Nord du Mali où le risque des populations de marcher sur les engins explosifs est très élevé. Continuer la sensibilisation des populations sur le danger des engins explosifs ; intensifier le nettoyage et la surveillance ; apporter une assistance médicale, psychologique, de support socio-économique aux personnes victimes et celles en difficultés ; contribuer au développement national de capacité de traitement des espaces à risque d’explosion et la sécurisation des espaces de dépôts d’armes et de minutions. Tels sont les objectifs d’Unmas au Mali. Le budget prévisionnel pour le programme d’actions de 2016 est estimé à 7,5 millions de dollars.
Gabriel TIENOU