Les Nigériens ont salué la « prouesse » de leur onze national, malgré sa déconvenue (0-3) face aux Blacks stars du Ghana, lors de son troisième match, comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2013), à Port-Elisabeth.
Cette deuxième défaite du Mena, après celle concédée face aux Aigles du Mali, est synonyme de disqualification pour le Niger, qui devra se contenter d`un seul point engrangé lors du match nul (0-0) contre les Léopards Congolais.
« Nous avions certes perdu, mais le jeu a été propre. Le Mena s`est fortement battu, il reste que le Ghana est un adversaire coriace, une grande équipe » explique, Boubacar Maidé, ancien footballeur, joint par APA.
Selon lui, les joueurs nigériens sont dans « une phase d`apprentissage de grandes compétitions et il faut que l`opinion nationale leur soit tolérant et salue leurs efforts ».
De nombreux supportes interrogés par APA, lundi soir, ont marqué leur « solidarité » envers le Ména et se disent prêts à lui réserver un accueil triomphal.
« Nous ne sommes qu`à notre deuxième participation à la CAN. Après le Gabon, nous avons amélioré notre jeu. Il faut maintenir le cap » se félicite, Boubé Mazou, fonctionnaire et amateur du football.
« C`est bien, on pourra évoluer » estime pour sa part Rabi Mounkaila, jeune étudiante, qui a décidé d`arborer le maillot du Ména national, depuis l`entame de la CAN 2013.
Le Mena, qui a arraché sa qualification pour la CAN en évinçant la Guinée et la Sierra Léone. Considéré comme petit poucet pendant les éliminatoires de la CAN 2012, le onze nigérien s`est illustré en 2010-2011, en battant de colosses du football africain comme les Pharaons d`Egypte et les Bafana Bafana d`Afrique du Sud.
DS/of/APA
Football/CAN 2013: Les temps forts du match Ghana - Niger (3-0) Publié le: 28/1/2013 | Autre Presse