Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sous section « RPM » de Bamako-Coura-commune III: « l’immonde ingratitude »
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Info Matin
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




La Conférence de Section, l’authentique et la sublime, de la Section « RPM » de la Commune III du District de Bamako, s’est superbement tenue le samedi 13 février 2016 au siège communal du Parti à Ouolofobougou-Bolibana, sous la supervision hautement transparente de Trois (3) respectables Membres du Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN-RPM) à savoir M. Bakoni BALLO, Mme COULIBALY Siga KEITA et M. Issa N. TRAORE.

La mise en place d’un bureau de 47 membres avec à sa tête comme Secrétaire Général l’honorable Bréhima BOMBOTE de la Sous-section de N’Tomikorobougou, fut effectuée, couronnant ainsi les délicates missions de mise en place des Comités et Sous-section, suivant la Décision N°007 jSGjBPN-RPM-15 du 06 Août 2015.
Hélas ! Mille fois hélas ! La salle de conférence de l’ « emblématique» Centre Awa KEITA a abrité la semaine suivante, le 20 février 2016, précisément une fantomatique et perfide « 4ème conférence de Section RPM de la Commune III du District de Bamako» à l’issue de laquelle M. Bakary SEMEGA fut élu Secrétaire Général d’un Bureau de 75 membres (violation de l’Article 35 des Statut et Règlement Intérieur qui plafonnent à 47 la composition du Bureau de la Section).
Le sinistre masque, en l’occurrence, venait de tomber. L’instigateur principal, le Cerveau de la lugubre et machiavélique cabale déclenchée au cours des législatives de 2013, s’exhibe enfin: il se nomme Bakary SEMEGA, 1er Adjoint du Maire de la Commune III, élu communal « RPM » depuis 2004 grâce à l’engagement, au dévouement, à la bonne foi, à la loyauté des braves militants et sympathisants de la Sous-section de Bamako-Coura et des autres Sous-sections de la Commune.
Quelle perfidie ! Quelle ingratitude !
Les multiples conseils et mises en garde instamment prodiguées furent des coups d’épée dans l’eau. A ce sujet, la lettre de la Présidence P.I du BPN/RPM (Mme KEITA Rokiatou N’DIAYE) en date du 28 février 2014 au Secrétaire Général de la Section RPM de la Commune III du District de Bamako, ayant pour objet « Arrêt des perturbations », est édifiante.
Celle de la même personnalité en date du 29 mars 2014 à l’Avocat désigné par le RPM en Commune III, confirme M. Bréhima BOMBOTE à son poste de Secrétaire Général.
Le nouveau Président P.I du BPN-RPM, le Dr. Boulkassoum HAIDARA, au siège de la Section de la Commune III, fit un plaidoyer lénifiant et accepté pour l’observation par les belligérants du statu quo vis-à-vis du Rapport de la Commission de Conciliation et d’Arbitrage du Bureau Politique National du RPM lors de sa restitution.
Survint enfin la fameuse, l’implacable Décision N°006/SG/BPN-RPM-15 du 06 Août 2015 relative à :
-la Suspension du Bureau de la Section RPM de la Commune III, jusqu’à nouvel ordre,
-la Mise sous Tutelle de la Direction du Parti (BPN) des Sous-Sections et de la Section,
-la Mise en place d’une Commission de douze (12) membres chargée de l’élection des Bureaux des organes, des Comités et Sous-sections du Parti,
-au Gel des activités du Parti (Réunions, Conférences, Assemblées) au niveau de la Section RPM de la Commune III, avant le dépôt des Procès-verbaux de Renouvellement.
La Section RPM de la Commune III du District de Bamako, l’une des meilleures Sections du RPM, la Sous-section RPM de Bamako-Coura de tous temps considérée comme la plus performante en Commune III, viennent de subir ainsi la plus humiliante des sanctions depuis la création du Rassemblement Pour le Mali (RPM) résultant essentiellement de l’indiscipline, de l’égocentrisme, de l’ambition démesurée, du travail fractionnel de Bakary SEMEGA. En outre, l’ayant autorisé en sa qualité de Secrétaire Général-Adjoint de la Sous-section RPM de Bamako-Coura à assister à une réunion des Secrétaires Généraux des Sous-sections RPM de la Commune III, initiée semble-il par le Secrétaire Général Bocary TRETA le 10 septembre 2015 au siège national du Parti, M. SEMEGA tint la vedette par la constitution et la finalisation d’une liste PM-Commune III pour les élections communales avortées du 25 octobre 2015, liste légalisée par lui avec le cachet de 1er Adjoint du Maire de la Commune III et composée de candidats à sa dévotion. 
Il n’en fit compte rendu verbal que 72 heures plus tard à son mandant, le Secrétaire Général de la Sous-section. Ce dernier, contacté le même jour par M. BOMBOTE pour fournir les noms de trois candidats de sa sous-section en vue de constituer une liste RPM de la Commune III telle qu’elle s’effectue habituellement à son siège communal et non ailleurs, a en toute loyauté décliné la proposition de BOMBOTE, car en la matière, le choix des trois candidats s’effectue à Bamako-Coura par vote et par bulletins secrets. Plusieurs postulants s’affichaient au demeurant pour la circonstance.
Deux listes du même titre furent donc déposées au Gouvernorat du District. M. Bakary SEMEGA, en parfait parrain de la liste élaborée au siège national du RPM, attaqua en justice celle constituée au siège communal pilotée par M. Kassim TOURE, procès qu’il perdit significativement.
Il s’avère opportun de mettre en exergue le paradoxe assommant que recèle ce passage :
M. SEMEGA venait donc de mettre en pratique contre sa section, la sinistre tentative judiciaire d’invalidation que les démissionnaires « Allah ka Tignè Dèmè » de la veille des élections Communales de 2009, avaient introduite contre la liste de candidature du Parti dont SEMEGA était la « tête de liste », tentative dirigée spécifiquement contre sa personne.
Divers autres actes compromettants, aussi condamnables les uns que les autres, ont significations d’auto-suspension, voire d’auto-exclusion du Parti:
-boycott d’importantes réunions locales,
-Comportements discourtois à l’endroit de la Commission de Conciliation et d’Arbitrage du Parti dont la méthodologie de travail fut purement et simplement rejetée,
-Débauchage sournois et soutenu de militants en vue de concrétiser un « éventuel plan B » de positionnement obsessionnel.
En outre, la main malicieusement tendue aux anciens démissionnaires de 2009 et leur récupération tonitruante comme pour narguer les « loyalistes » d’antan justifient davantage cette assertion.
-Signataire d’une lettre adressée au Président PI exprimant la décision du groupe de rompre toute collaboration avec la Commission désignée par les Décisions N°006 et 007 /BPN-RPM du 06 Août 2015, Commission accusée de dysfonctionnement et d’errements dans la gestion de ses missions.
Les postes de 1er Adjoint du Maire de la Commune III/et de Président de la très importante Commission d’Audit et de Contrôle financier élu par le 3ème Congrès ordinaire du RPM des 23 et 24 juillet 2011, ne sont-ils pas assez élogieux et pleins d’avenir pour un cadre qui a souci du bonheur des militants du Parti au pouvoir, voire du peuple tout entier ?
A présent l’incompatibilité d’humeur au niveau de notre structure est patente.
Comme l’aurait dit le stratège Président Ahmed Sékou TOURE « l’homme est un inconnu connu, et un connu inconnu» pour soutenir ce propos: si nous savions ?…
Le Secrétaire Général de la Sous-section RPM de Bamako-Coura, fait inhabituel, ne pouvait que réagir vigoureusement à l’encontre de l’exacerbation de tels actes de déstabilisation et de désunion sciemment mis en œuvre par ce cadre du Parti issu de nos rangs, pour lequel nous avons consenti – Dieu l’Omniscient le sait mieux que quiconque d’énormes sacrifices, d’en informer amplement tous les militants, toute l’opinion …

Bamako, le mars 2016
Le Secrétaire Général de la Sous-section RPM de Bamako-Coura
Modibo M. DIARRA
Commentaires