Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Camp de jeunesse de Toukoto : 50 jeunes formés dans 3 corps de métiers
Publié le lundi 11 avril 2016  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Bamako, le 22 décembre 2015 le Ministre Mahamane Baby a présidé la Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Patronat




Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a présidé la session de formation des jeunes, édition 2016, en mécanique auto, carrelage et coupe-couture, organisée au Camp de Jeunesse de Toukoto. C’était le vendredi 08 avril 2016, dans cette localité éponyme du cercle de Kita, en présence du Directeur national de la jeunesse, M. Drissa GUINDO, du représentant du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), en plus des autorités administratives, politiques et coutumières de Kita et de Toukoto.

Cette session 2016 au profit de 50 apprenants, venant de toutes les régions du pays, permettra de dépasser largement le millier de jeunes formés, de 2004 à nos jours, dans la Camp de Jeunesse de Toukoto, lequel a reçu le label « Camp national » depuis 1991.
Ce nombre a été cependant jugé insuffisant par le 1er adjoint au maire de Toukoto, Mme Salimata DIARRA, qui a également souhaité la diversification des filières de formation pour embrasser la pisciculture et l’informatique, entre autres.

Le Ministre BABY a immédiatement accédé à ces requêtes en instruisant ses responsables techniques, nationaux et locaux, de prendre les dispositions pratiques pour revoir à la hausse le nombre des apprenants, sans oublier l’étude de faisabilité relative à la pisciculture à Toukoto avec, notamment, la proximité du fleuve, ni l’informatique qui est incontournable de nos jours en matière de perfectionnement dans les métiers pratiques et d‘acquisition de connaissances nouvelles.

Car, au moment où, de façon générale, l’emploi se fait de plus en plus rare et que le marché de travail devienne de plus en plus exigeant, donnant moins de chance aux jeunes sans qualification professionnelle, la formation apparaît alors comme la solution idoine à leur insertion socio-économique, a justifié le Ministre lui-même.

Il a rappelé, à ce sujet, plusieurs actions qui ont été ainsi initiées dans la perspective de contribuer à l’absorption du chômage et du sous-emploi dans le secteur de la jeunesse, notamment : le Programme National de Promotion de la Jeunesse, le Programme d’Appui à la Jeunesse Malienne, le document de Politique Cadre de Développement de la Jeunesse, le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV), le Programme Emploi Jeunes (PEJ), le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) et, bien sûr, les Camps de jeunesse de Toukoto, de Soufouroulaye et de Kidal.
Aussi, a-t-il lancé un double message aux apprenants et aux encadreurs pour la réussite de cette session de formation.

Le même message d’encouragement avait été auparavant délivré par le Représentant du CNJ-Mali, en la personne de M. Djoulou SISSOKO.

Source : CCOM MEFPJCC
Commentaires