La cérémonie de lancement des activités de cette 2ème édition du Festival de Kirina a été fait en présence de M. Moustaph Dicko, ancien ministre et représentant de la francophonie au Mali, de la diva malienne Ami Koita, les notabilités et les élus locaux de Kirina.
« Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable » tel est le thème retenu pour la 2ème édition du festival de Kirina prévue du 05 au 08 mai 2016. Cet évènement dont les activités ont été lancées ce samedi 09 Avril 2016, se veut cette année d’espace d’échanges sur les accords de paix et l’entreprenariat féminin.
Le but de ce festival est de connaître la culture du Mande au Monde entier.
La particularité de cette 2ème édition explique M Abdoulaye Kamissoko est de réunir tout le Mande ; il y aura une fort participation d’une délégation de la guinée Conakry a-t-il ajouté.
Pour Moustaph Dicko Il s’est dit confiant de l’avenir de ce festival : « la présence d’un pays dans le monde c’est sa culture », a lancé l’ancien ministre de l’enseignement supérieur du Mali.
La grande diva Ami Koïta , une icone de la musique malienne a exhorté les femmes de la localité à tout mettre en œuvre pour que cet évènement soit une réussite totale.
Faut-il le rappeler La bataille « gagnée » de Kirina en 1235, a opposé l’armée du roi Sosso Soumaoro Kanté et celle de Soundjata Keïta et ses alliés qui sortirent victorieux. Cette victoire fait de Soundjata l’empereur et ce fut le début de l’Empire du Mali, explique-t-on dans les archives.
Msingare/aBamako.com