Pour faire une réalité les patrouilles mixtes prévue entre les Fama et les groupes armés (CMA et Plateforme) dans les régions du nord conformément à l’esprit de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le gouvernement du Mali vient de mettre à la disposition du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), en charge de son organisation, 42 véhicules 4X4. Les équipements de transports destinés aux patrouilleurs ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie solennelle à la place d’arme du génie militaire, le vendredi 8 avril 2016, par le chef d’Etat major général des armées, le Gl. Mahamane Touré.
En attendant la liste des patrouilleurs estimés à 600 personnes toujours attendues, le gouvernement malien tente à sa manière de donner un coup d’accélérateur à l’opérationnalisation de ces patrouilles mixtes. Et il veut en prendre à témoin tous les acteurs de la mise en œuvre de l’accord sur chacune de ses actions menées dans ce sens. Ainsi, pour montrer sa bonne volonté à mettre en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, il a fait appel à tous les acteurs impliqués dans le processus. C’est pourquoi, tous étaient ce vendredi 8 avril dans la matinée sur la place d’arme du génie militaire. Il s’agit entre autres du : du président du Comité de suivi de l’accord et des représentants des groupes armés dont Mohamed Ould Sidatti de la Coordination des mouvements de l’Azawad et des représentants des forces étrangères amies notamment la Barkhane et la Minusma.
Selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, les équipements de transports sont destinés au Mécanisme opérationnel de coordination qui est un outil important pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. « C’est un pas décisif et expressif qui traduit la volonté clairement exprimée de l’Etat du Mali de participer et d’agir au renforcement de la confiance entre les forces armées et de sécurité du Mali, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et l’ensemble des populations maliennes », a expliqué Tiéman Hubert Coulibaly. Selon lui, l’acquisition de ces équipements a été rendue possible grâce à la mise en place précédente par le gouvernement d’un fonds de plus 315 millions destinés au fonctionnement du Moc. Aux dires du ministre, l’objectif recherché de ce mécanisme est de réduire le vide sécuritaire pouvant naître avant, pendant et après le processus de cantonnement et de DDR. « D’autres initiatives du gouvernement interviendront notamment pour contribuer à la réalisation de certains sites de cantonnement des ex-combattants. Il faut accepter ce processus de cantonnement en empruntant le chemin rapide afin que les ex-combattants disposés aujourd’hui à aller à la paix ne soient pas exposés à des aventures scissionnistes et mortifères pour notre nation. Le cantonnement est un passage obligé. Certains ont reçu un financement et le gouvernement du Mali travaille à leur opérationnalisation dans l’objectif est d’éviter que nous soyons dans l’impasse», a noté le ministre de la Défense avant de dire qu’il est urgent que les groupes mettent à la disposition du Moc leurs éléments. Selon le coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination, les 600 patrouilleurs qui seront mis à sa disposition sont repartis comme suite : 200 pour les Famas, 200 pour la Cma et 200 pour la Plateforme.
Youssouf Z KEITA