Vendredi dernier, la représentation diplomatique des Etats- Unis au Mali, à travers un communiqué diffusé sur son site, a lancé une alerte à ses ressortissants basés dans notre pays sur les risques terroristes potentiels qui planent. Elle les a invité à plus de vigilance et à éviter les endroits fréquentés par un nombre important d’occidentaux. C’est dire que l’ambassade des Etats-Unis a reçu des informations sur des risques d’attaques terroristes potentiels ayant pour cible des lieux associés à la communauté internationale à travers le Mali. En conséquence, les Maliens doivent se convaincre que les risques d’attentats terroristes restent toujours actuels, après que l’hôtel Nord Sud et l’hôtel Radisson Blu, le restaurant de la Terrasse, aient été la cible des extrémistes violents.
Selon le communiqué préventif posté, le 8 avril 2016, sur le site de l’ambassade américaine au Mali (http://mali.usembassy.gov) : « l’ambassade des Etats-Unis à Bamako a reçu des informations concernant des menaces d’attaques terroristes potentielles ciblant les lieux associés à la communauté internationale à travers le Mali ». Ainsi, l’ambassade américaine demande à ses ressortissants d’être vigilants, d’adopter des mesures de sécurité appropriée et « d’éviter les restaurants, les bars, les clubs, les églises, les théâtres, les centres commerciaux et tout endroit rassemblant un nombre important d’occidentaux ». Contacté par nos soins, la cellule de communication de l’ambassade américaine confirme la menace, mais se garde de tout commentaire. « C’est un communiqué officiel de l’ambassade. On ne peut pas en dire plus », déclare notre interlocuteur. Cette alerte de l’ambassade américaine devrait toutefois pousser les autorités maliennes à prendre les devants pour assurer davantage la sécurité des populations. Les mesures sécuritaires doivent être renforcées.
L’alerte donnée par l’Ambassade des Etats Unis au Mali sur des risques élevés d’attentats terroristes au Mali intervient quatre jours après la réinstauration de l’état d’urgence par le gouvernement malien.
Pour faire face aux menaces sécuritaires, l'une des réponses politiques a été de placer le Mali en état d’urgence. Ainsi, l’état d’urgence a été décrété à trois reprises de décembre à maintenant (le 21 décembre 2015 pour une durée de dix jours, puis prorogé le 31 décembre pour une période de trois mois arrivée à terme le 31 mars 2016 à minuit). Le lundi 4 avril passé, lors d’un conseil de ministres extraordinaire, le gouvernement malien a réinstauré pour 10 jours l’état d’urgence. Les autorités maliennes expliquent qu’en dépit des résultats salutaires, la situation sécuritaire au Mali, et globalement au plan sous régional, régional et international, reste caractérisée par des menaces terroristes.
Avec la crise du Nord, le nombre d’attaques terroristes s’est multiplié au Mali. Rien que Bamako, la capitale malienne a enregistré trois attaques terroristes : l'attaque du restaurant bar la terrasse, le 7 mars 2015, dans laquelle cinq personnes ont été tuées, l’attaque du Radisson, le 20 novembre 2015, qui a fait 20 morts dont 14 étrangers et l’attaque de l’hôtel Nord Sud le 21 mars 2016 dont un assaillant a été tué.
Madiassa Kaba Diakité