A la faveur de la cérémonie d’ouverture des travaux de la première conférence nationale de son parti, samedi, Oumar Ibrahima Touré a réaffirmé son engagement pour la recherche de la paix et de la réconciliation nationale au Mali. Aussi, le président de l’Alliance pour la République (APR) s’est-il montré convaincu que la renaissance du Mali est bien possible si tous les Maliens s’inscrivaient dans une alliance, laquelle alliance reste le crédo de l’APR.
Ce dimanche 10 avril 2016, les lampions se sont éteints sur les travaux de la toute première conférence nationale de l’APR, couplée avec les premiers congrès ordinaires des femmes et des jeunes. Ces rendez-vous statutaires avaient regroupé, la veille, autour de Oumar Ibrahima Touré, président de l’APR, des membres du bureau politique national du parti ainsi que des délégués venus des quatre coins du Mali. Ces deux jours de travaux, au Centre international de Conférence de Bamako, devraient permettre au parti du perroquet de mettre en place «un bureau exécutif national chargé de gérer le mouvement des femmes et celui des jeunes suivant un mandat défini».
La cérémonie d’ouverture des travaux, samedi, avait offert l’occasion au président de l’APR de jeter un regard sur la situation sociopolitique de notre pays, faisant remarquer que notre pays sort, ‘’avec détermination’’, de la spirale négative qui, dit-il, est construite à dessein par certains des nôtres. D’où son appel afin que chaque Malien joue pleinement le rôle qui est le sien dans la construction et la relance effective de la nation malienne. «Précisément, le contexte actuel nous commande d’intégrer la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation dans nos habitudes politiques de tous les jours», a-t-il invité. Partant, Oumar Ibrahima Touré, convaincu que la marche vers la paix et la réconciliation est un engagement pour l’avenir, a incité ses compatriotes à s’approprier l’esprit de l’Accord et à œuvrer à sa réalisation. «La paix n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de la paix», insistera-t-il. L’APR, si l’on en croit M. Touré, ne restera pas en marge de l’œuvre de construction nationale, surtout quand on sait que son slogan est, en lui-même, une invite à plus de patriotisme. En effet, loin d’être une rhétorique politique, rappelle l’orateur, «le Mali par tous» est une croyance que l’APR souhaite ériger, dit-il, en un «véritable principe de gouvernance». Conscient que l’édification du Mali passe par l’engagement de chacun de ses fils et de ses filles, le président Touré a exprimé sa conviction. «Notre crédo, à savoir, une alliance de toutes les filles et de tous les fils du Mali, pour une renaissance de notre pays est une vision juste pour atteindre les objectifs qui sont les nôtres», a-t-il déclaré. Au nombre de ces objectifs, le président de l’APR, non moins Commissaire à la sécurité alimentaire, cite la promotion de la bonne gouvernance, la relance d’une économie de croissance et de développement durable, et surtout la promotion du développement social dans notre pays.
L’APR réaffirme son appartenance à la majorité
Par ailleurs, Oumar Ibrahima Touré, après avoir salué la forte mobilisation lors de ces assises, a souhaité que celles-ci débouchent sur une ligne directrice et des textes qui garantiront au parti la mise en en œuvre de sa politique, conformément à ses ambitions. Mais surtout qu’elles permettent d’asseoir davantage l’APR dans le sillon des grandes formations politiques maliennes.
«L’APR se veut ambitieux, je vous invite aujourd’hui à lui donner les moyens de sa politique en lui assurant des bases démocratiques saines et en lui permettant d’arguer avec fierté ses positions sur l’échiquier politique national», a-t-il interpellé. Auparavant, il avait réaffirmé l’appartenance de son parti à la majorité présidentielle, rappelant que l’APR s’était forgée dans les turbulences des élections générales de 2013.
Le parti, selon lui, s’était ensuite positionné dans le paysage politique par rapport à la consolidation de la majorité présidentielle et par sa force de contribution pour non seulement défendre les actions d’IBK, mais aussi pour étayer des pistes d’amélioration éventuelle de la bonne marche de notre démocratie.
Pour sa part, le Secrétaire général du parti, Dr Ousmane Diallo, a estimé qu’avec un député, 18 maires et plus de 300 conseillers régionaux, de cercle et communaux, le parti du perroquet a de quoi être fier des résultats qu’il a engrangés en trois ans d’existence. S’il est conscient de la difficulté de la tâche, Dr Diallo reste tout de même convaincu qu’avec la détermination de chaque militant, l’APR peut se hisser au rang des grands partis de notre pays. Il en a ainsi profité pour renouveler sa reconnaissance et adresser ses vifs remerciements au président Oumar Ibrahima Touré pour son leadership et les efforts qu’il déploie quotidiennement pour le rayonnement de leur famille politique.
Il importe de rappeler que plusieurs partis politiques dits amis ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux. Au nombre de ceux-ci, on retient le RPM, l’Adema, le parti FareAnkaWuli, le Pdes, l’UDD, le RDS, etc.
Bakary SOGODOGO