Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tréta à la BMS: Prime à la soumission ?
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Le Repère
Signature
© aBamako.com par Androuicha
Signature d`un protocole d`accord entre le CICR et le MDR
Bamako, le 16 décembre 2014 au MDR. Le ministre du Développement Rural, M. Bocary Tréta et le représentant du Comité International de la Croix Rouge au Mali, M. Christophe Luedi ont signé un protocole d`accord d`aide au développement de l`élevage au nord-Mali.




Après son lâchage sans préavis du gouvernement Modibo Keïta, Bocary Tréta, secrétaire général du parti présidentiel, vient d’être repêché et casé à la Banque Malienne de Solidarité (BMS). Une nomination qui sonne comme une prime à la soumission.

Il était considéré comme un intouchable parmi les intouchables pour sa proximité avec le chef de l’Etat. Ce statut lui vaut, selon ses détracteurs, de ne pas se référer aux premiers ministres successifs, dans la prise de certaines décisions. Souvent, on dit qu’il les désavouait publiquement. Il a même fini par se croire khalife à la place du khalife. Vous l’aurez deviné, lui, c’est Bocary Tréta, secrétaire général du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Le Rubicon franchi, il fallait le remettre à sa place.

Ce qui fut fait. De son poste de numéro 2 du gouvernement, il fut lâché en plein vol. Inutile de dire qu’il l’a mal pris. Dès lors, les canards se déchainaient pour qualifier ce limogeage d’« erreur politique ». Plus d’un mois après le limogeage de Tréta, des analyses, des commentaires, des opinions brodaient les manchettes des journaux. « Crise au sein du RPM », « IBK et Tréta : Du duo au duel » ; « Tréta va lancer son parti », voici entre autres titres qui présageaient de l’implosion du parti du tisserand.

Si le parti a su garder le cap malgré les prédications de la presse, une chose est sûre, c’est que le départ de Tréta du gouvernement dénotait d’un malaise profond entre lui et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Bien qu’adulé au sein du parti, Tréta sait bien qui détient les leviers, tous les leviers. Son passage au pôle économique, était là pour le lui rappeler. Il lui fallait dès lors mettre de l’eau dans son vin. Il l’a apparemment bien fait. Ainsi, on a vu un Tréta très déterminé à mouiller le maillot pour le chef. Il est allé jusqu’à proférer des menaces contre certains opposants, en affirmant que pour atteindre IBK, il faut d’abord lui « passer sur le corps ». Quelle belle preuve de dévotion ! IBK a saisi le message de son fidèle compagnon, pour mettre fin à sa disette de quatre mois.
Après l’absorption de la Banque Malienne de l’Habitat (BHM) par la Banque Malienne de Solidarité (BMS), Bocary Tréta a été désigné pour représenter l’Etat au sein du nouveau conseil. On connaissait la prime à la rébellion, voici désormais, la prime à la soumission.

Abouba Fofana
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment