Le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, à travers son Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (Pairs) a lancé le samedi 9 avril 2016 les travaux du 2e pont de Kouoro-barrage sur la RN11 (axe Sikasso-Koutiala) devant suppléer le premier pont métallique vieux d’une cinquantaine d’années. La réalisation de ce projet concrétise une promesse faite par le président de la République à la population de la 3e région lors de sa visite il y a 5 mois.
C’est en présence d’une foule des grands jours que le ministre Mamadou Hachim Koumaré a procédé ce samedi au lancement officiel des travaux d’aménagement d’un nouveau pont à Kouoro sur le Banifing dans la circonscription de Kléna et Zangasso en 3e région. Une promesse faite par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à l’occasion de sa tournée en 3e région de Sikasso.
Ce nouveau pont long de 81 mètre va suppléer l’actuel pont métallique vieux d’une cinquantaine d’années. La construction de cette chaussée va coûter environ 3 milliards de F CFA. Il est conjointement financé par le budget national à hauteur de 50,35 % et 49,65 % par la BOAD. Les travaux seront exécutés par un groupement d’entreprises MNS-Covec pour un délai de 20 mois et l’Ageroute désignée comme maître d’ouvrage.
Le maire de la Commune rurale de Kouoro, Klégo Goïta, a exprimé toute la satisfaction de la population de Kénédougou. Il a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour avoir doté la localité de Kouoro et Zangasso d’un joyau architecturale d’une haute importance socioéconomique.
Le président de la Commission TP à l’Assemblée nationale, l’honorable Yiri Kéita, a remercié les partenaires techniques et financiers, en particulier la BOAD, qui ne ménage aucun effort dans le désenclavement de notre pays. Il a démontré l’utilité de ce nouveau pont qui va largement soulager les populations des multiples désagréments et renforcer la sécurité en 3e région.
Il faut noter que l’ancien pont métallique a servi lors de la guerre de libération des régions du Nord au passage des engins des forces armés du Mali en destination des régions du Nord au moment où l’autoroute Bamako-Ségou était en chantier sans oublier que c’est la passerelle entre le Sud et le Nord en termes d’approvisionnement en denrées alimentaires.
Le ministre Mamadou Hachim Koumaré a pris la parole au nom du président de la République et au nom du chef du gouvernement pour exprimer la grandeur et la portée historique de cet événement ; à savoir : le lancement officiel du deuxième pont de Kouoro. Il a salué l’engouement suscité par les populations à cet événement, lesquelles sont sorties nombreuses pour assister au début des travaux de ce joyau architectural qui va pousser dans la région de Sikasso.
Et d’ajouter que la construction de ce nouveau pont concrétise la promesse faite par le président IBK il y a de cela seulement 5 mois à l’occasion de sa tournée présidentielle aux populations quand il disait en ces termes “je mettrai fin à la peur qui vous anime à chaque traversée de ce pont métallique”, et qui ne répond plus aux normes minimales requises de sécurité. Il faut ajouter à cela d’autres promesses tenues notamment à Mahou, la construction de la route qui relie le chef-lieu de la commune du même nom à la RN12, ainsi que la voie d’accès à l’Hôpital régional de Sikasso, etc.
“La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est l’aboutissement d’une vision, celle d’un Mali émergent et envié, avec comme base essentielle, d’une part, le développement de l’agriculture à travers la mise en place des agropoles et d’autre part, le développement minier et touristique, le renforcement des échanges commerciaux et l’intégration. Il faut ajouter le développement de l’industrie et la création d’emplois en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens partout où ils se trouvent, et donc de contribuer à la réduction de la pauvreté”, a indiqué le METD.
L’objectif visé par le président de la République, dira le METD, est de faire en sorte qu’aucune région du pays ne soit en marge du développement pour un Mali émergent. Et d’ajouter que la caravane du développement s’arrêtera dans chacune des régions comme ce fut le cas ce samedi 9 avril 2016 à Kouoro en 3e région de Sikasso.
Le ministre Mamadou H. Koumaré a remercié la BOAD, ainsi que toutes les PTF pour leur participation constante et soutenue au désenclavement du Mali. Le chef du département a invité le groupement d’entreprises MNS et Covec au respect strict des délais contractuels, mais aussi des normes techniques du projet.
D’autres projets similaires seront lancés incessamment dans la région de Sikasso, a annoncé M. Koumaré. Il s’agit, entre autres, de la construction de la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière ivoirienne, Kadiolo-Zégoua et Koualé-Dioïla en passant par Massigui.
Caractéristiques du nouveau pont
En termes techniques, dira le directeur générale de l’Ageroute, Modibo Kéita, l’ouvrage proposé est un pont à poutres précontraintes par post tension, sous chaussée d’une longueur de 81 mètres. La largeur est de 10 mètres dont 7 m de chaussée, deux trottoirs de 1,5 mètre et des voies d’accès de 1 km environ revêtues en béton bitumé. Pour pérenniser les infrastructures routières, il a invité au respect du Règlement 14 (sur la charge à l’essieu) de l’Uémoa, qui interdit la surcharge sur nos routes.
Impacts socio-économiques
Il va contribuer à la réduction du taux des accidents de la circulation, l’évacuation rapide des cas d’urgences et des produits agricoles, la réduction du coût du transport, ainsi que l’amélioration des revenus des populations riveraines avec la création des activités génératrices de revenus.
Ousmane Daou
Encadré
L’activisme de l’honorable Yacouba Traoré
De sources bien introduites au sein du département soulignent que la concrétisation de ce projet du pont à Kouoro-Barrage sur l’axe Sikasso-Koutiala doit beaucoup à l’appui conséquent de l’ancien président de la commission des travaux publics, de l’habitat et du domaine et des affaires foncières, député élu dans la région de Ségou, Yacouba Traoré.
Cet axe de la RN11, qui relie la ville de Sikasso à Koutiala, est d’une importance capitale pour un Mali émergent et pour l’autosuffisance alimentaire puisque c’est à travers ce pont que transite la totalité de la production cotonnière de la CMDT, via la ville de Koutiala.
Il sert également de passage aux forains qui quittent le Nord du pays pour assister aux différentes foires hebdomadaires dans la région de Sikasso. Un commerce qui facilite l’évacuation des produits agricoles, d’élevage, etc.
Malgré quelques difficultés, la cheville ouvrière de la mouvance présidentielle, Yacouba Traoré, a tenu à assister au lancement des travaux de ce pont ce samedi à Kouoro.
O. D.